Diaporama


Russie

lundi 7 mars 2011

Bagan

On arrive de nuit a Nyang U, un village proche de Bagan et c'est en caleche que l'on rejoint notre hotel! Ce mode de transport est tres repandu dans cette ville et remplace le tuc-tuc (qui, en Birmanie, est un velo sur lequel sont fixes deux "sieges" dos a dos).

Fondée en 849 par la réunion de 19 villages, Bagan est l'ancienne capitale du royaume de Bagan (comme son nom l'indique), détruit par les mongols en 1287.

Des centaines de pagodes et stûpas de brique stuquée s'étendent à perte de vue dans la plaine, sur la rive orientale de l'Irrawaddy.

Ce site d'ampleur comparable à Angkor au Cambodge a été plusieurs fois dévasté par des tremblements de terre. Ce sont les villageois qui ont reconstruits leur tresor avec les moyens du bord.

Des aménagements touristiques inappropriés (autoroute, terrain de golf, tour d'observation) n'ont pas permis son inscription au patrimoine mondial de l'humanité.

C'est en velo que nous avons visite le site pendant 2 jours. Devant les pagodes les plus importantes, de nombreux marchands de souvenirs vendent leur artisanat. Ils proposent meme du troc: une boite en bois contre un parfum. Et oui, des que l'on annonce notre nationalite, les femmes nous quemandent toutes du parfum... Alors petit conseil aux futurs touristes: emporter des echantillons de parfums, elles seront ravies et drolement fieres!
Et c'est les vacances scolaires ici alors les enfants sont embauches pour vendre les cartes postales. Et a 10 ans, pas de probleme de timidite. L'argument est pose: si t'en a deja achete, c'est pas grave les miennes sont differentes. Ben voyons! 30 cartes d'un coup pour commencer une collection, c'est pas mal! En tous cas l'apres midi se termine avec une choregraphie du Waka Waka de Shakira sur les marches d'un temple bouddhiste...et un rapide cours de danse traditionnelle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire