Diaporama


Russie

jeudi 22 juillet 2010

Las ruinas mayas de Palenque

Le réveil était prévu pour 5h45. En effet on voulait se rendre à pieds aux ruines qui ouvrent à 8h et se trouvent à 7km de la ville.
Heu... trop de fatigue peut-être, on se réveille à 6h45. Merci le coq que je vais quand même étrangler (Karine t'es battue question puissance vocale...)
Petit dej vite fait sur le trottoir : Adrien ose le Tamales (chausson de semoule farci au poulet, oignon, sauce, cuit à la vapeur dans une feuille de palme) 5 pesos et moi direction la boulangerie en face.
C'est rigolo, on prend un plateau et une pince et on se sert directement dans les étagères. Il y a peut-ètre 30 sortes de viennoiseries. Je prends au hasard... c'est une brioche, tout ce qu'il y a de plus simple...Mauvaise pioche mais enfin pour 2 pesos je vais pas me plaindre (2 pesos = 12 centimes d'euros).
Départ pour les ruines en colectivos (mini bus taxi)

Palenque signifie "entouré d'arbres".
Le site se trouve en bordure de jungle, au pied des montagnes du Chiapas. Il s'agit d'une des plus grande cité mayas du Mexique. On n'en voit qu'une infime partie, le reste étant toujours enfoui sous la végétation.
La cité connaît son apogée entre 600 et 700. Cette période correspond au très long règne du roi Pakal qui a fait construire la plupart des édifices importants, notamment la pyramide du temple des inscriptions, 22m. Le temple doit son nom aux écritures qui ornent son mur et les piliers, pas moins de 617 glyphes. C'est à cette période que les mayas connaissent l'écriture hyéroglyphe.
Peu après la mort de Chan-Bahlum ("Jaguar-Serpent"), le fils de Pacal, la cité entre dans sa phase de déclin. La civilisation de Palenque s´éteint à la fin de Xème siècle pour des raisons encore mystérieuses et disparaît durant presque huit siècles aux yeux des hommes et du monde.

Anecdote: la recherche archéologique maya a commencé de manière très originale, et Palenque en particulier a fait l'objet de nombreux fantasmes!! Entre autres, notre cher ami archéologue français Le Plongeon qui affirmait que les mayas avaient un réseau...télégraphique, ayant cru découvrir l'image de fils électriques sur un linteau sculpté.... oui oui, certainememt un ancêtre de notre cher Zinzin ! ;)

De Mexique

4 commentaires:

  1. Merci pour ces cours d'histoires!!!lol!!!
    En tous cas, je vois que tous se passe bien et tps mieux!!!
    Pleins de bisous à vous!!!
    Je pense à vous!

    RépondreSupprimer
  2. Et merci encore d'avoir pensé à mon anniv, même du mexique!!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. hey coucou vous 2!! merci de nous faire partager vos photos .. plus belles les unes que les autres !Caro : une vraie sireène dans l 'eau !! profitez en bien les zamoureux ! grs bisous

    Steph ( reixy12) lol !!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les aventuriers,
    C'est un régal à chaque fois que j'ouvre le blog, c'est l'évasion assurée. Je me délecte en regardant vos photos, elles sont superbes, les coins sont magnifiques. Merci de nous faire vivre l'aventure.
    Gros bisous bibiche

    RépondreSupprimer