Diaporama


Russie

mercredi 19 janvier 2011

Ile de Paques

En arrivant à l'aéroport d'Hanga Roa, la capitale (et unique ville!)de cette île chilienne, nous nous dirigeons vers les rabatteurs d'hôtels et de campings. Victorino nous convainc (c'est le moins cher). En route pour le camping Tipani. Pépé, le proprio, nous accueille. On est bien loin du gabarit chilien. Pépé ressemble plus à un 2nd ligne de rugby! Un vrai maori! Mais derrière ce physique de molosse, se cache un super gars, très simple et qui possède un sens de l'accueil irréprochable. Il offre d'ailleurs le soir même un barbec de poissons aux 9 touristes de son camping: Anne Claire et Fred, Clément et nous, les français, Carlos le péruvien, Mickael l'allemand et ? et ? les 2 japonnais. On se sent comme dans son propre jardin ici, c'est vraiment plaisant et reposant.

Située à 3760km du Chili et à 4100km de Tahiti, l'île de Pâques est l'une des terres les plus isolée au monde. L'île habitée la plus proche, Pitcairn, flotte à près de 2000km vers l'ouest. 3 principaux volcans se situent aux angles de cette île triangulaire. Le plus haut, le volcan Terevaka, culmine à 511m. L'île est majoritairement sèche, recouverte d'herbe roussie, de quelques cocotiers et d' eucalyptus qui sentent si bon. Partout sur l'île, chevauchent des troupeaux de chevaux et de poulains. On en trouvera même deux sur le parking de l'aéroport!
On ne sait pas précisément à quelle époque remonte le peuplement de l'île, ni s'il s'effectua en une ou plusieurs fois. La mort des principaux dépositaires de la tradition et du savoir, les Maori Rongo Rongo, déportés en 1863 par des marchands d'esclaves péruviens, a soldé la perte définitive d'une grande partie de la culture et de la connaissance du passé de l'île de Pâques. Ainsi on peut trouver près de 900 Moai sur l'île, ces statues mystérieuses dont les plus anciennes avaient été taillées dans les environs de l'an 800. Erigées pour la plupart aux bord de mer, les yeux tournés vers l'intérieur, ces statues personnifieraient les ancêtres fondateurs de clans, protègeraient les descendants et transmettraient la Mana (force spirituelle). Certains Moai portent sur la tête un chapeau rond de pierre rouge. Autre signe particulier: les Moai avaient, semble-t-il, des yeux de corail pour représenter un visage vivant. Chaque Moai était érigé sur un Ahu cérémoniel. Les Moai étaient sculptés dans du tuf. Le plus petit jamais dressé mesure 1,13m et le plus grand 9,80m pour 74 tonnes. Le plus imposant de tous, dont l'extraction n'a pas été achevée, aurait mesuré 21,60m et pesé de 160 à 180 tonnes. Il aurait surement été intransportable!

Aujourd'hui on compte 4000 habitants sur l'île de Pâques. Le nom île de Pâques lui a été attribué parce qu'un hollandais l'a découverte le jour de Pâques.

Le premier jour nous allons voir le cratère du volcan Rano Kau qui offre une superbe vue sur l'océan Pacifique et son magnifique fond marécageux. Puis nous partons avec Anne Claire et Fred pour faire le tour de l'île en 3 jours. Anne Claire et Fred les de Lyonnais, passionnés de vélo, effectuent actuellement un tour du monde de 2 ans sur leur deux roues et ont déjà parcouru 17500 km en dix mois! Nous on dit "Chapeau, bonne continuation et surtout Bon Vent!!". On se repose sur la jolie plage d'Anakena, sable blanc et eau turquoise, après 20km de marche. Le premier soir on bivouaque près des chevaux avec une vue imprenable sur l'océan. Le lendemain la pluie nous réveille mais ne dure pas. On grimpe au sommet du volcan Poke. D'ici on domine toute l'île. Le soir on bivouaque près du site de Rano Raraku, la carrière où étaient taillés les Moai avant d'être transportés en bord de mer.
Réveil: 5h30. Il faut qu'on entre sur le site avant que l'hôtesse d'accueil arrive pour ouvrir les portes aux touristes. D'une part pour profiter du lever du jour sur les Moai, d'autre part parce que la veille elle nous a bien prévenu que le camping sauvage était interdit et enfin parce que le prix d'entrée est beaucoup trop élevé. On profite de ce privilège d'être juste tous les 4 sur le site!
Sur le retour on apercevra d'autres Moai, tombés suite à un tremblement de terre, un tsunami ou une attaque du clan ennemi.

Nous venons de passer 5 jours extras sur l'île de Pâques. L'intêret touristique ne requiert pas plus d'une semaine mais la gentillesse des pascuans donnent envie d'étirer le temps ou de revenir...

(Photos dans l'album Chili)

8 commentaires:

  1. Queridos Adrien y Caro: que placer seguir vuestro viaje a través de las fotos. Inés y yo, Daniel (JUAYÚA, EL SALVADOR, viejos maestros) hemos pasado una hermosa tarde viendo vuestro blog.
    Se os ve guapísimos y felices. Recordamos con nostalgia vuestra paso por El Salvador. Nosotros terminamos nuestras clases de alfetización de mujeres en Noviembre y hemos vuelto a España. Ahora nos dedicamos a nuestra familia, especialmente a nuestras tías mayores y a los nietos. Pero volveremos a América, esa tierra que vosotros fotografíais con tanto arte.
    Suponemos que con vuestro viajes animaréis a un monton de franceses a viajar a América. Algún día os darán un premio como promotores del turismo.
    Un abrazo muy fuerte.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe comme toujours!!! Et ça fait du bien d' avoir de nouveau de la lecture...n ayant plus d' exam a réviser ça tombe super bien!!! On en redemande!!! Gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, maintenant,ça suffit, on aimerait bien avoir des nouvelles et continuer à voyager avec vous.
    J'ai l'impression que vous nous avez laisser sur place, l'Ile de Pâques, c'était bien mais on voudrait voir la suite.
    Biz quand même

    RépondreSupprimer
  4. on veut voir les photos de Tahiti!!!

    RépondreSupprimer
  5. les vahines ont du vous ensorceler a tahiti pour ne pas avoir de belles photos et commentaires de votre beau voyage depuis l'ile de paques grosses bises du four michele

    RépondreSupprimer
  6. Habitants du four4 février 2011 à 11:51

    Bonjour à tous les deux, Patrice, Marie-Noëlle, Thibault, Anaïs, nous avons enfin trouvé votre blog. Nous avons beaucoup de retard. Dorénavant nous allons suivre votre périple.Continuez, profitez en bien.

    RépondreSupprimer
  7. alooooors??? on s'ennuie!!!...et oui...vous nous avez mal habitués...maintenant faut assumer!!!
    des bisous

    RépondreSupprimer
  8. mamie et michele n'arriveront pas a se baigner dans la vezere comme vous l'avez fait a tahiti ici glace le matin mais pensons bien avous grosses bises a ts les 2 au four pas de gentils requins ni d'oiseaux multicolores que le train train habituel a+ pour l'episode asiatique

    RépondreSupprimer