Diaporama


Russie

jeudi 10 février 2011

Cambodge, le pays du sourire !

Un petit peu d'histoire...et on dira merci a Wiki svp!
Le Royaume du Cambodge ou « Pays des Khmers » , qui était un protectorat francais integré a l'Indochine francaise, a obtenu son independance en 1953.
Dirigé par le roi Norodom Sihanouk, le pays affiche une politique de neutralité en ce qui concerne la guerre du Viêt Nam, mais soutient en réalité la République démocratique du Viêt Nam dès 1966, laissant transiter par son territoire des troupes et des fournitures à destination du Front national pour la libération du Viêt Nam. Alors débute le contentieux khméro-vietnamien.
Les Khmers Rouges sont des rebelles communistes qui, avec l'appui de la Chine, déclenchent alors une véritable guerre contre les forces gouvernementales. Malgré l'intervention des USA, les Khmers rouges de Pol Pot prennent Phnom Penh (la capitale) le 17 avril 1975 et installent un régime autoritaire maoïste.
L'« Angkar » (organisation) des Khmers rouges applique alors une politique maximaliste, plus radicale encore que celle des soviétiques et des maoïstes, visant notamment à purifier le pays de la civilisation urbaine. Les villes, à l'image de Phnom Penh dans la nuit du 17 au 18 avril 1975, sont vidées de leurs habitants, envoyés en rééducation dans les campagnes. La traque systématique des anciennes élites, "identifiées" parce que parlant des langues étrangères ou portant des lunettes (par exemple), ajoutée aux mines placées par les deux camps, à la malnutrition et aux maladies aboutit à des massacres de masse et à une catastrophe humanitaire d'origine politique. Le chiffrage du nombre de victimes est un travail difficile et sur lequel les historiens ne sont pas encore parvenus à un consensus. Le chiffre de 1,7 million de victimes directes et indirectes est le plus communément admis. Certains intellectuels voudraient que cette «autodestruction khmère» soit reconnue par les Nations unies comme un génocide [citation nécessaire], mais elle ne correspond pas à la définition d'un génocide, puisque les critères de choix des victimes ne correspondaient pas à un groupe national, ethnique, racial ou religieux (article 2 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide ; article 6 du Statut de la Cour pénale internationale).
Le 25 décembre 1978, le Viêt Nam envahit le Cambodge et provoque la destruction des rizières, provoquant l'effondrement du régime des Khmers rouges.
Après le départ des forces du Viêt Nam en 1989 et l'envoi de forces de l'ONU au début des années 1990, le régime retrouvera peu à peu un semblant d'autonomie tout en restant régulièrement dénoncé pour ses atteintes aux droits de l'Homme.

Et malgré un passé des plus douloureux, c'est la premiere fois en 7 mois de voyage que nous rencontrons un peuple aussi accueillant et souriant, gentil et tellement serviable envers les touristes étrangers. Depuis notre premier jour a Siem Reap, nous savons que nous allons rester trop peu de temps dans ce pays...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire