Diaporama

Russie

lundi 13 juin 2011

Russia, the last one...

Nous voici dans le train pour Irkutsk, notre premier stop russe.

Il est 21h et le train sort de la gare d'Ulan Bator. Nous sommes dans un compartiment de 4 lits, en compagnie de Ben, australien et Ann, suedoise, pour les 36 prochaines heures.
Notre wagon est principalement emprunte par des mongoles et des russes et la vodka coule a flot. Apres tout pourquoi se priver, puisque personne ne prend le volant apres!

6h du mat, passage de frontiere. L'arret va durer 4h pour les controles de papiers, de visas, les douanes, etc. Impossible d'aller aux toilettes qui sont fermees a cles puisque nous sommes en gare et dans la gare il n'y en a pas... Vite ca presse!
On repart apres nos 4h de pause, on traverse la frontiere et on effectue le 2eme stop obligatoire cote Russie pour le controle des papiers, des visas, des douanes, etc. On attend de nouveau 3h avant de repartir. Et c'est quartier libre! Ca tombe bien on n'avait rien prevu a manger donc on en profite pour aller se restaurer. Mais le probleme c'est que la ville semble bien morte... On parvient finalement a dechiffrer sur une facade le mot "Produits" ecrit evidemment en cyrillique. Merci Annelaure encore une fois pour les cours intensifs durant le road trip en Mongolie. C'est effectivement une petite epicerie.

On passe une 2eme nuit dans le train et c'est a 8h que nous arrivons a Irkutsk. Il nous faut acheter tout de suite les billets pour Moscou parce que les places partent tres vite. Nous avons notre petit papier ecrit en cyrillique par Genia, rencontre au Laos, mais ce dernier ne suffit pas. Heureusement dans le train nous avons rencontre Tuya, une mongole, partie en vacances pour une semaine a Irkutsk. Elle est attendue par Mongo, une amie qui etudie depuis 4 ans en Russie. C'est donc Mongo qui va se charger de l'achat de nos billets de train et par la suite de nos billets de bus pour rejoindre l'ile d'Orkhon sur le lac Baikal. C'est donc en toute simplicite que Mongo fait sa demande en russe, puis traduit en mongol les reponses a Tuya, qui nous traduit en anglais et le telephone arabe s'acheve en francais entre nous pour etre certains qu'on a bien compris la meme chose! Rigolo et bien utile! En tous cas un grand Merci a Mongo, sans elle nous serions encore au guichet entrain de nous prendre la tete avec une guichetiere qui ne parle pas d'autre langue que le russe et ne fait aucun effort pour nous aider!

Nous visitons donc Irkutsk, tres jolie ville. Notre premiere ville russe. On la trouve agreable et calme mais nous sommes dimanche! Ici il est tres facile de se deplacer en tramway, conduits par des femmes (les hommes seraient-ils trop portes sur la vodka??). Le centre est petit donc c'est a pieds que nous allons visiter les places et eglises orthodoxes. Les femmes se couvrent les epaules et les cheveux lorsqu'elles entrent dans ces lieux saints. Les eglises n'ont pas de bancs ou de chaises. Elles sont tres colorees et tres lumineuses.
Partout dans la ville on trouve d'anciennes isbas, ces tres jolies maisons en bois malheureusement souvent abandonnees ou pas entretenues.

Le lendemain nous partons visiter Listvyanka, une petite ville sur les rives du lac Baikal. En realite il n'y a rien a faire, la ville ne presente aucun interet et la brume nous empeche d'avoir une jolie vue sur le lac. Les bancs de souvenirs nous font passer le temps. Nous rejoignons a pieds un petit village qui se trouve a 1km a la recherche du Musee Retro. Il s'agit d'une collection de droles de sculptures en metal. L'artiste cree des personnages avec de la recup: chaines de velos, couverts, bidons, retroviseurs etc. Le resultat est etonnant, original et amusant!
La specialite de la region est l'Omoul, le poisson fume. Nous en achetons un que nous mangerons ce soir avec des pates, facon Haddock. C'est tres bon!

1. C'est vrai! on ne vient plus souvent vers vous, mais on dévore toujours les photos et tes commentaires, caro, croustillants à souhait.
    Bonne fin de parcours, en espérant que votre retour à la "réalité" se fasse sans douleur... Bises