Diaporama

Russie

mercredi 22 juin 2011

Transiberien

Nous posons enfin nos valises dans le Transiberien, et oui, le train entre la Mongolie et la Russie etant le Transmongolien.
C'est parti pour 77h non-stop, soient 4 nuits et 3 journees sur les rails russes.
Nous sommes installes en platskart, c'est-a-dire les wagons-couchettes les moins chers. Au lieu de partager un compartiment ferme avec 2 autres passagers comme dans le premier train, nous sommes installes dans un wagon "ouvert", c'est-a-dire que tout le monde peut observer a sa guise ses nombreux voisins. En face de nos couchettes, sont installees deux dames russes et de l'autre cote du couloir il y a Kostia et sa maman. Voici pour nos voisins les plus proches.

La premiere journee est plutot assomante. Non que le voyage nous semble long mais il fait une chaleur etouffante. Il n'y a pas de clim et les fenetres sont petites. Nous sommes dans le train 81. A savoir que le numero du train est inversement proportionnel a la classe et au prix. Donc train numero 1: tres bien. Train numero 362: pas tres bien. On peut donc estimer qu'on est installe dans un train a la qualite et au service convenable.

Une originalite chez les russes, c'est que lorsqu'ils s'adressent a nous, ils ne cherchent pas a savoir si on comprend ou pas. Ils parlent, ils detaillent, ils questionnent et nous, et bien on les regarde avec des yeux de merlants frits!
Mais nos deux copines-voisines de couchettes ont une astuce: elles tentent en allemand! Ca tombe bien, nous avons fait espagnol a l'ecole avec Adrien!
Enfin, a force de se concentrer et de reciter le lexique russe du guide, nous parvenons a comprendre quelques phrases. Nous apprenons donc qu'il pleut a Moscou, qu'il y a 20 minutes d'arret a Kazan et que nous ne pouvons pas refuser la nourriture qu'on nous propose. Ca tombe bien, on n'avait pas pris de bonbons pour le trajet!
Et a propos, comment nous nourrissons nous pendant 4 jours?
Et bien on fait le plein de nouilles chinoises et de the a Irkutsk. A l'entree du wagon se trouve une bouilloire geante. Alors 100ml dans le bol de nouilles lyophilisees et c'est un regal! Huuuum on adore et on a 6 repas a faire.... Gnarf gnarf....
Heureusement, il est egalement possible de refaire le plein sur les quais. Des dames, au look tres russe d'un temps revolu, attendent les passagers avec des fruits et legumes, des beignets et meme du poulet! Alors ce sera fraises et cerises, tomates et concombres... Et ca fait du bien d'avoir un peu de vert et de rouge dans son assiette, on peut vous le dire!

Nous sommes les deux seuls touristes etrangers dans le wagon et les russes ne parlent pas d'autre langue que le russe... Mais avec un peu d'effort et de patience de la part de chaque partie, on arrive a communiquer. On explique donc a Vera et Galia que nous sommes en voyage depuis presque un an, que nous avons visite une vingtaine de pays et que nous retournons en France dans quelques jours. Elles semblent epatees par le projet et on a droit a 2 bonbons de plus!
Les militaires nous expliquent qu'il n'ont pas vu leurs femmes depuis tres longtemps et biiiiiiiiiiiiiiiiiiip, la suite des propos ne sera pas transmise ici. Propos qui furent en realite des mimes tres distingues, comme vous pouvez l'imaginer, mais preuve en est que la langue des signes est internationale.

Entre Irkutsk et Moscou il y a 5 heures de decalage horaire. Plus on approche de la capitale, plus les nuits sont courtes. Le soleil se leve a 4h30 maintenant. Mais les passagers ne se reveillent que vers 10h en moyenne. Petit dejeuner, toilette expresse, jeux de carte, lecture, sieste, dejeuner, mots croises, lecture, bataille navale, sieste, diner, lecture, coucher. Et ce pendant 3 journees completes. Chacun prend ses habitudes et connait celles de ses voisins.
Nous sommes dans un wagon relativement calme et nous n'aurons pas de probleme pour dormir contrairement a certains voyageurs qui nous ont raconte que la vodka avait coule a flot lors de leur voyage. Ceci dit un peu d'animation supplementaire n'aurait pas fait de mal. Mais cela nous permet de nous reposer et d'etre en forme pour visiter Moscou.

C'est donc apres 77h de trajet que nous arrivons a Moscou. Il est 4h40 et il fait jour depuis longtemps deja. Il y a beaucoup de monde dans les rues. Au bout de la longue avenue en sortant de la gare, une eblouissante lumiere orange nous laisse sans voix: le soleil levant. C'est magnifique. Et la ville nous seduit immediatement.
Nous avons 3h devant nous avant de nous rendre chez Mikhail et Margarita, un jeune couple russe, qui nous prete une chambre dans leur appartement le temps de notre sejour sur Moscou.