Diaporama


Russie

mardi 14 septembre 2010

Parque nacional Rincon de la vieja

Le Costa Rica possède un atout majeur : sa faune et sa flore.
La nature est d'une richesse incroyable ici et les costaricains ont su la protéger très tôt.
Ainsi, le pays compte de nombreux parcs et réserves, zones protégées, voire ultra protégées comme la plage de Nancite où les tortues viennent pondre la nuit à certaines périodes de l'année.

Aujourd'hui nous souhaitons visiter le parc national Ricon de la Vieja (Coin de la vieille).
D'après la légende, plusieurs tribus vivaient dans les montagnes du nord du Guanacaste, région nord du Costa Rica. Curubanda, la fille de Curubandé, tomba amoureuse de Mixcone, chef d'une tribu ennemie. Curubandé demanda alors à ce que Mixcone soit tué et que son corps soit jeté dans le cratère du volcan. Mais Curubanda attend un enfant de lui et lorsqu'elle accouche elle jette son fils dans le cratère pour qu'il rejoigne son père, puis elle disparaît pour toujours à la cîme du volcan. Elle vieillit là et devint guérisseuse. Lorsque les gens allaient à sa rencontre pour se faire soigner ils disaient : "Je vais dans le coin de la vieille", "El rincon de la vieja".
Aujourd'hui, on dit qu'on entend encore sa voix sussurer dans les forêts qui entourent le volcan.

Bon, nous on n'a rien entendu mais peut être qu'elle était allé faire des courses !
En tous cas la journée commence bien. Après avoir loupé le bus qui devait nous poser à 10km du parc, on prend un bus qui nous pose à 5km ! On parcours 10m et une voiture s'arrête. Puis un taxi finit de nous monter jusqu'à l'entrée du parc.
Le parc est très grand et il est constitué de 7 zones. On part visiter Las Pailas.
On a le choix entre faire l'ascension du volcan, faire 4h de marche et voir une cascade ou un parcours de 3h pour observer des bassins d'eaux chaudes, de boue en ébulliton. On choisit la cascade pour aujourd'hui et vers 14h on traversera la parc pour aller dans la zone de camping, à 3h de marche. Demain on pourra ainsi faire le parcours de 3h sans repayer l'entrée du parc.
En allant à la cascade Cangreja on apercevra des singes, un animal ressemblant à une loutre et deux autres mammifères dont on ne connait pas encore le nom... on va se renseigner! Il nous faudra aussi traverser 3 ruisseaux dont l'eau transparente nous invite à une baignade...mais c'est pas les Caraïbes ici, elle est fraiche, fraiche !
La cascade mesure environ 60m et se jette dans un bassin turquoise. Pour la voir dans son ensemble on doit s'approcher et on a donc droit à un brumisateur géant !
Vers 14h, après manger, on met les sacs sur le dos et en route vers Santa Maria pour camper.
Les rangers nous préviennent de la difficulté pour traverser le fleuve Noir et nous demandent de les appeler dès qu'on arrive. Après 2 minutes de marche la pluie se met à tomber. On fait demi tour, on hésite, on repart, on se motive...et la pluie s'intensifie. On ne prend pas le risque de faire 3 heures de marche en forêt et d'arriver de nuit. On décide donc de rebrousser chemin. La prochaine fois on se lèvera plus tôt pour en profiter un peu plus...
Point positif en cette fin de journée, un couple s'arrête pour nous ramener jusqu'à Liberia en voiture.

3 commentaires:

  1. Coucou tous les 2!
    Dernière photo: les mariposas sont-ils les papillons? parce que les fleurs semblent être des lantanas, et j'aimerai bien en avoir des grandes dans mon jardin...
    Encore merci pour les photos, les textes et le rêve.

    RépondreSupprimer
  2. hello, Sylvie, moi aussi je me suis posé la question mais la photo ds goggle ressemble bien à un papillon, donc pour en avoir des "grandes" ds ton jardin ça va être dur.
    Bon, comme tu peux voir nos neveux s'éclatent : quand je pense qu'on a pleuré quand ils sont partis !!!! (Biz à Réné Marc et à Sylvain)
    Quant à vous mes globe-trotters préférés je vous embrasse très fort et aux prochaines photos !!! (1ère chose en arrivant au boulot : "fil et as")

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les tatas!
    Mariposa veut dire papillon en espagnol!
    Merci pour vos messages, a bientot.
    Babette, tu me tiendras au courant de l evolution pour Emma!

    RépondreSupprimer