Diaporama


Russie

samedi 18 décembre 2010

Argentine

C´est les yeux plein de beaux souvenirs et le coeur serré que nous quittons la belle Bolivie, pays aux mille couleurs, aux mille paysages, aux habitants tranquiiiilos!

Nous arrivons en Argentine, à Salta. On passera 2 jours ici, pour visiter la ville, qui est agréable, surtout en ce début d´été avec les fetes qui approchent. Et oui, Noel se fete par 30 degrés en Argentine! Mais on retrouve le Père Noel qui escalade les murs, les sapins décorés, les flocons qui clignottent aux balcons. Original!

Après 2 jours à Salta nous partons pour Buenos Aires où nous retrouvons Nelly, la maman d´Adrien et Brigitte. On part visiter le quartier de la Boca, très coloré. C´est ici que vivaient les gens les plus pauvres de la ville. N´ayant pas assez d´argent pour peindre les murs de leurs cabanes d´une couleur unie, ils utilisaient les pots entammés, rendant les rues multicolores. La Boca c´est un peu un feu d´artifice rouge, jaune, bleu, vert...Ce quartier est aujourd´hui entretenu par la municipalité qui en a fait un point touristique incontournable. Il est toujours habité par des gens pauvres qui possèdent leur habitation dans des rues adjacentes et à éviter en tant que touriste, lieu de drogue, de vols, d´agressions.
Un grand MERCI à Giselle, une amie de Julie (la cousine d´Adrien qui vit à Buenos Aires mais qui est rentrée pour les fetes). Giselle nous a fait découvrir une partie de sa ville et nous a accueilli comme des amis.
Le lendemain nous partons faire un tour de bateau sur les canaux du delta de Tigre. Tigre est une ville de la banlieue de Buenos Aires que l´on peut rejoindre en métro. Nous passerons une heure très intéressante à naviguer sur différents bras du delta. Plusieurs iles artificielles abritent des complexes touristiques mais l´ensemble des maisons que l´on peut observer sur les rives sont des résidences de weekend appartenant à des Porteñnos, habitants de Buenos Aires. Des bateaux ªsupermarcherª naviguent 2 fois par semaines pour les ravitaillements en eau notamment. Aujourd´hui le vent souffle relativement fort et le niveau de l´eau augmente. Les jardins baignent, les tables et chaises de jardin ont les pieds dans l´eau. Ici les gens n´ont évidemment pas de voiture pour circuler mais une barque à moteur et il est rigolo de voir passer une famille avec chien et poussette pour se rendre chez le voisin.
Nous terminons la visite de Tigre par le musée du Maté. Le maté est en Argentine ce que la coca est à la Bolivie ou le café à l´Italie. Tout le monde boit du maté, des enfants aux grands parents. Il est très fréquent de croiser des buveurs de maté dans la rue, en voiture, dans un magasin de vetements, à n´importe quelle heure du jour et de la nuit. Le maté c´est, pour résumer, du thé. Oh! Sacrilège! C´est bien plus qu´un simple thé, malheureuse !

Maté: récipient
Maté: herbe
Maté: boisson

Les argentins utilisent le meme terme pour l´ensemble de ce breuvage aux vertus exceptionnelles!
Le récipient est à l´origine une petite calebasse trouée et évidée. Avec le temps, des matés de métal, de verre, de porcelaine de Limoges (oui, oui)ou encore de peau, ont été réalisés. Le vrai est celui en bois de calebasse. En plus de ce récipient, il faut une bombilla, sorte de cuillère filtrante.
L´herbe utilisée: il s´agit d´une feuille, il n´en existe qu´une sorte mais la qualité diffère selon la récolte.
La boisson : au musée nous avons eu un cours sur la préparation du maté qui se révèle etre un vrai rituel. Petite explication pour ceux qui souhaitent tenter l´expérience. D´abord, remplir aux 3/4 de maté le maté. Poser sa paume pour boucher le maté et secouer pour faire remonter la poussière du maté de facon à ce qu´elle se colle sur la paume. S´essuyer la main. Incliner le maté pour que le maté soit oblique dans le maté. Verser de l´eau chaude. Attention, une fine couche de maté doit rester sèche. Re attention, les feuilles de maté absorbent beaucoup l´eau donc allez y gaiement! Plonger la bombilla et aspirer. Au début c´est très amer et à la fin un peu moins... Heureusement on avait la confiture de prune sur les biscuits!

13 commentaires:

  1. Bonjour les cocos,

    Je suis au four avec Mamie et Michelle et Tom. Nous venons de faire une séance ciné/photos et c'est avec plaisir que Mamie vous a revus.
    Nous préparons Noel, et espérons que vous serez parmi nous.
    Nous avons bcp apprécié vos photos montage (attention à la fourchette petite Caro..., ne le blesse pas, il peut encore servir....d'ailleurs Mamie le plaint déjà)
    Bon séjour en Argentine, à + biz

    RépondreSupprimer
  2. superbe région, magnifiques photos (comme d'hab). on attend les suivantes avec impatience.
    Les photos montage sont super sympas; Caro, aurais-tu qques comptes à régler?
    Mille bises à vous et joyeux noël

    RépondreSupprimer
  3. CouCou à vous deux,

    vraiment magnifique vos dernières photos, et surtout les photos montages!!!!

    Je n'arrête pas de vs suivre et je vois que pour tout vas pr le mieux!!!

    Ici, tout va bien, concernant le rugby nous arrivons à la treve!!! Reprise le 9 janvier contre Saint Sébastien à Chanzy!!
    Nous sommes donc champion d'automne comme on pourrait le dire car à la fin des match allez nos deux equipes finissent premiere au classement!

    VOila un peu les news cote rugby!!

    JE vous fais de gros bisous à vous deux, vs me manquez!!

    Bisouss

    Compete!

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    vraiment magnifique toutes ces photos
    bon voyage
    gros bisous à tout les 2

    Josette et patrick gout

    RépondreSupprimer
  5. Etan, Milene et Rene22 décembre 2010 à 08:33

    Coucou les Couz' !!
    Les photos Boliviennes sont ma-gni-fiques !!!!
    Je rejoins Tata Sylvie : Caro tu avais des comptes à régler sur les montages photos ? en tout cas c'est excellent ... !!!
    Vous etes radieux et ca fait super plaisir à voir !
    J'étais en train de me dire en faisant défiler les photos, que j'aimerai pas etre près de vous le jour ou vous allez les trier, elles sont tellements toutes trop belles ! Il vous faudra un an de nouveau ...

    On vous embrasse, et vous souhaitent de bonnes fetes de fin d'année, un bon noel au soleil (ca va changer lol ...)

    Etan, Milène et René

    RépondreSupprimer
  6. En un mot : MA-GNI-FI-QUES...vos photos sont toujours aussi déroutantes, surtout quand on vient de se prendre une rincée...en allant à la boite aux lettres! ggrrr quels petits veinards vous faites!

    On vous souhaite tout plein de bonnes choses pour cette dernière ligne droite de 2010, le reste est par mail....mais encore plein de doux bisoux

    RépondreSupprimer
  7. Hello mes poulets !!!
    Don't cry for me Argentina disait Madonna dans Evita !
    C'est toujours avec beaucoup de bonheur qu'on suit vos aventures! Vous avez bien de la chance d'avoir des fêtes en plein cagnard !
    En japonais mate veux dire attendre... Alors j'attends avec impatiences vos prochaines escapades !!!
    Un gros bisou et de bonnes fêtes !
    Momo

    RépondreSupprimer
  8. un petit coucou de saint laurent, dans le froid, sous une forte tramontane, vos photos sont magnifiques, nous suivons attentivement vos aventures, nous vous souhaitons un joyeux noêl et pensons à vous gros bisous.
    restez au chaud !!!
    josephine

    RépondreSupprimer
  9. Jacqueline + Michel24 décembre 2010 à 12:56

    Joyeuses Fêtes de Fin d'Année 2010. On vous embrasse

    RépondreSupprimer
  10. Excellentes les dernières photos!!je pense bien à vous et vous souhaite encore de très bonnes fêtes...sous le soleil!!la neige est de retour ici..c'est pas ce soir que le Père Noël passera en short de plage rouge version alerte à malibu!!
    je vous embrasse très fort!!!

    RépondreSupprimer
  11. Salta est effectivement une très belle ville(surnommée "Salta la belle"), les pères Noël en pleine chaleur sont un peu déroutants, la région est également magnifique, paysages assez proches du sud Bolivien.
    Buenos Aires une mégapole impressionnante et le quartier de la Boca attachant avec toutes ses couleurs.
    Bonnes fêtes de fin d'année à vous deux et beaucoup de découvertes à nous faire partager.
    Michel et Josiane

    RépondreSupprimer
  12. JOYEUX NOEL à vous deux les aventuriers!!!!!

    Gros bisous

    Compete

    RépondreSupprimer
  13. bonjour maîtresse. J'espère que tout va bien. Je vous souhaite à tous les deux un joyeux noël au soleil, nous on est dans le froid. Vos photos sont toujours aussi belles. Maman vous souhaite également un bon noël. A bientôt.

    RépondreSupprimer