Diaporama


Russie

mercredi 22 décembre 2010

Les chutes d´Iguazu

Nous voilà à quelques kilomètres du Brésil, dans la ville frontalière de Puerto Iguazu.
Nous allons passer 2 jours ici pour découvrir les fameuses chutes situées au beau milieu de la forêt tropicale. Ces chutes sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984.
Le premier jour nous partons coté brésilien. Après un passage de frontière des plus rapide (pas besoin de visa, zut ca aurait été la classe le visa BRAAAAASIL !!!), on entre dans le parc national d´Iguazu. On emprunte un sentier qui longe la falaise et tout à coup...on a le souffle coupé ! On reste tous les 3 cois, impressionés par cette merveille de la nature. Les chutes s´étalent tels d´immenses rideaux blancs, sur 80m de hauteur. En haut on apercoit le fleuve Iguazu, calme et gigantesque. Ses eaux avancent paisiblement et soudain se jettent furieusement dans le vide. Les remous sont monstrueux et une brume permanente flotte au dessus de la rivière.
Après un super repas aux bord des chutes (oui papa, il y aussi 2 hotels maintenant!)nous partons visiter le barrage d´Itaipu qui se trouve sur le fleuve Parana, frontière naturelle entre le Paraguay et le Brésil. Le barrage apartient donc aux deux pays, chaque pays possède 12 turbines, le meme nombre d´employés et 50% de la production. Ce barrage, cnstruit entre 1979 et 1982, mesure 8km de long. La quantité de fer utilisée aurait permis de construire 380 tours Eiffel et le volume total de béton utilisé aurait permis de construire 210 stades de foot comme le Maracana de Rio de Janeiro (qui a une capacité de 100 000 places assises!!!)
8% de la production d´électricité suffisent à couvrir les besoins du Paraguay. Il revend donc les 42% restants à son voisin brésilien. Les 92% brésiliens couvrent 20% des besoins du Brésil. Un peu de maths, ca fait pas de mal !!

Le deuxième jour nous partons visiter les chutes coté argentin. De ce coté, on utilise les gambettes! Il faut parfois parcourir 2km a travers des sentiers aménagés ou sur des passerelles pour atteindre les chutes. Nous allons parcourir environ 10km dans la journée. Depuis les passerelles, nous avons une vue plongeante sur les chutes vertigineuses. Après avoir observé des singes, un agouti, des papillons multicolores et des tonnes de moustiques aux dents acérées, nous nous dirigeons vers la Gorge du Diable....
La Gorge du Diable c´est la cascade la plus spectaculaire. La force de l´eau crée des remous qui s´élèvent sur plusieurs mètres à l´endroit de l´impact. Le bruit est incroyable et dans le cas où le vent tourne mal, il vaut mieux porter un maillot de bain!

Pour finir, un beau cadeau: un joli toucan au bec rouge et jaune nous attend patiemment dans un arbre à la sortie du parc.

Petite Manon, tonton Benoit m´a dit que tu aimais beaucoup les papillons alors j´ai pris quelques clichés rien que pour toi! Joyeux Noel à toi et ta famille.

1 commentaire:

  1. Merci Caroline pour ton message. Tonton m'a dit que tu avais pris des photos de papillons et que tu avais laisse un message pour moi, j'étais très contente.
    Je vous souhaite un très bon voyage.
    Grosses bises et encore merci
    Manon

    RépondreSupprimer