Diaporama


Russie

jeudi 2 décembre 2010

Huayna Potosi, 6088 mètres


Et oui, on l'a fait! Un 6000, comme on dit dans le jargon!
C'est en 3 jours qu'on a gravit le Huayana Potosi et ses 6088m.
Jour 1 : pratique sur glacier á 4700m. Notre super guide Eliseo nous a appris a marcher, a monter, a descendre et meme a escalader des murs de plus de 90 degrés, crampons aux pieds.
Jour 2 : 3h d'ascension pour rejoindre le refuge a 5130m. Aprem calme: il faut s'habituer á l'altitude pour éviter tout probleme de santé. Sieste et couture au programme. A 17h on dine et a 18h au lit.
Jour 3 : levés minuit. On a une demie heure pour enfiler tout notre barda: 3 pantalons, 5 hauts, 2 paires de chaussettes, chaussures d'alpinisme, baudrier, casque, frontale et piolet. Puis petit dej. 1h du mat: on rejoint le glacier, on fixe les crampons et c'est parti.
Eliseo avance tres tres lentement. Trop pour Adrien qui est dans un super jour. Moi ca va moyen mais j'ai du mental, je suis une PRSTPT !!!! Arrivés a 5700m il faut sortir le piolet et escalader un mur de glace. Puis les premiers rayons du soleil sortent vers 5h30 du matin, on est á 5800m. Plus que 288m. Les derniers 100m sont vraiment difficiles. Le passage est gelé et trés pentu. Je plante le plus fort possible mes crampons dans la glace et Eliseo me hiiiiisse...le pauvre! Adrien commence á ressentir la fatigue et la difficulté, il était temps!
Plus que 30m et on atteint la crete. Il est 7h du mat et on domine la cordilliere Royale avec vue sur l'Illimani et autres sommets enneigés.
On effectue la descente en 2h, bizarement je suis en pleine forme alors qu'Adrien traine la patte. On peut alors apprécier le super paysage de jour et admirer les immenses stalactites, la mer de nuage que l'on surplombe et les crevasses. Certaines ont une profondeur de plus de 200m et leurs parois sont parfaitement verticales. On peut presque voir le fond. Par sécurité l'ascension se fait en cordée de 2 personnes maximum, dirigées par le guide.
Félicitation aussi á Valentine, Yannick et Medhi!!!
Sur 6 francais : 5 ont foulé le sommet. Attention Cécile, c'est la derniére fois que tu nous fais ce coup!
Sur 1 australien : 1 a réussi, ce qui n'est pas mal tout de meme.
Sur 8 israéliens : 3 sont parvenus au sommet...La prochaine fois il faudra dormir au lieu de manquer de respect envers les guides et autres touristes...Pas de bruit dans un refuge et respect des horaires de silence svp! :)

8 commentaires:

  1. bravo à filou qui a fait l'ascension sans équipement!
    bisou

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette ascension!! Vous maniez piolets et chaussures a crampons comme des bêtes!! Vu d ici c'est beau mais c est haut et bcp moins fatiguant!!...je vous embrasse fort mes pti yétis!!!

    RépondreSupprimer
  3. Etan, Milene et Rene7 décembre 2010 à 10:40

    Coucou les Cousins ...
    j'arrive enfin à prendre qq minutes pour rattraper tout mon retard dans votre périple !! Quand Caro m'a dit, on part faire le tour du monde, j'imaginais pas qu'en plus vous feriez des trucs de fou comme cette ascension !!! A cette allure, vous ne voudrez jamais plus rentrer en France, et ca se comprendrait lol !!!!
    Vous avez vraiment un courage et une force incroyable les cousins, on pense très fort à vous !!! Continuez comme ca, faites nous rêver !!!

    Plein de bisous !!

    RépondreSupprimer
  4. Alors vous aussi, vous êtes les pieds dans la neige! Vous partagez au moins ça avec nous, petits casaniers restés au pays!... Bon nous, le jardin était moins abrupt, pas besoin de piolet!

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, c'est énorme, à pleurer d'émotion...
    Au fait, photo 96: après c'est la lune!!! Remarquez que plus rien ne nous étonnerait. Mille bises

    RépondreSupprimer
  6. Sylvie, effectivement 47010m c'est un peu trop pour cette ascension mais je suis ok pour aller sur la lune !
    De gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo les montagnards, en Amérique du sud, il ne vous manque que l'Aconcagua(6962m), ensuite, direction le Népal et l'Everest!!.
    Nous découvrons la Bolivie avec vous, un régal.
    Bonne continuation.
    Michel et Josiane.

    RépondreSupprimer
  8. Les PRSTPT on du mentale c bien connu ... sauf qd il s'agit d’être présentable pr rentrer au rancho (un certain soir de janvier)"J'ai envi de faire pipi.... faut que jme vide la vessie, g envi de faire caca.... Je te laisse tye souvenir de la suite!

    RépondreSupprimer