Diaporama


Russie

lundi 13 décembre 2010

Sud Lipez

Le Lipez est la région sud ouest de la Bolivie. C'est ici que se trouve Tupiza et que nous séjournons depuis 3 jours.
Nous attendons Cécile et Mehdi qui doivent nous rejoindre pour faire le tour de la région en jeep.
Grand départ prévu jeudi 9. Pour compléter le groupe Peter monte avec nous. Ronald sera notre guide pendant 4 jours et Santos notre cuisinier.

Jour 1 : départ 8h.
Direction le sud de la Bolivie à travers un paysage toujours plus sec et montagneux, aux terres grises ou rouges, aux formes sculptées par le temps, l'érosion, la pluie...qui se fait rare depuis quelques années. Nos yeux se perdent dans l'immensité des vertigineux déserts de Palala et du Sillar. Nous traversons ensuite des plaines à la végétation pauvre, jaunie ou bien très verte par endroits. On croise des dizaines de vigognes , de lamas et mêmes quelques kiwis (mini autruches). Les quelques villages que nous traversons sont vraiment minuscules, certains comptent à peine 3 maisons. A San Pablo de Lipez nous visitons un musée qui montre des ossements de paresseux de plusieurs millions d'années. Ce dernier mesurait plus de 5 mètres de haut. Nous arrivons à la Lagune Jaune. le manque de pluie et de chute de neige de ces dernières années est un immense problème dans la région. Les points d'eau s'assèchent à vive allure. La taille de la Lagune Jaune est déjà énormément réduite et à l'heure où nous arrivons, elle n'est pas vraiment jaune.
De loin on peut deviner la Lagune Céleste au pied de l'immense volcan Uturuncu, 6008m. Ici coule une cascade qui permet la production d'électricité destinée aux villages de la région. Nous allons passer la nuit à Quetena Chico. Soirée Couinche: victoire écrasante de Cécile et Caro sur Mehdi et Adrien.

Jour 2 : départ 7h
Nous commençons la journée par une superbe découverte: le flamant rose. C'est à la Lagune Hedionda, c'est à dire la lagune "qui sent mauvais", que nous faisons notre première halte. Ici se nourrissent des centaines de flamants roses. Ces oiseaux sont magnifiques de par leur couleur relativement rare pour un animal, leur taille, leur prestance. Après 30 minutes d'extase devant les bestioles, nous poursuivons vers la Lagune Kollpa puis nous traversons le Salar de Chalviri. Ici, on n'extrait pas du sel mais du Borax (détergent naturel). Nous continuons la journée en nous dirigeant toujours plus au sud, vers la frontière chilienne. On traverse un désert de sable et tout à coup on peut observer des roches posées au milieu de ce désert lisse. On les nomme Rocas de Dali ou Roches de Dali, en raison de la ressemblance de ce paysage avec les oeuvres du peintre. Puis nous arrivons à la Lagune Verte qui n'est pas plus verte que ça... Mais le spectacle se produit au moment où nous sortons de la jeep. Des taches turquoises apparaissent et en 20 minutes la lagune est devenue verte. Il s'agit d'un phénomène naturel dû à la présence d'arsenic qui se mélange à l'eau lorsque le vent se lève. Perso, j'y tremperais bien Petit Papa Gainé! Cette lagune se trouve au pied du volcan Licancabur, 5950m, sur lequel est construite la route la plus haute du monde, à 5800m. Après autant de réjouissances, nous reprenons la route pour rejoindre les eaux termales et barboter une petite heure. Après manger (merci Santos pour ton excellente cuisine), nous partons pour voir des geysers ou plutôt des fumeroles. Lorsque nous arrivons sur place on est impressionné par l'épaisse fumée grise qui s'échappe des cavités. Quand il n'y a pas de vent les colonnes de fumée peuvent atteindre 15m de hauteur. Mais le plus impressionnant restent les bassins de boue bouillonnante. Le gaz qui s'échappe provoque des mini geysers de boue rose, grise ou blanche. Enfin on termine la journée par un site qui concourt pour faire partie des 7 merveilles du monde: la Lagune Colorée. Si depuis 5 mois nous avons eu la chance de voir des lagunes allant du bleu au turquoise en passant par le vert et le marron... ce soir c´est une lagune rouge qui nous émerveille... Cela parait incroyable et pourtant c´est bien rouge qu´est l´eau. Cette couleur est due à la présence de phytoplanctons. Et pour donner un peu plus de charme à ce tableau, on compte par centaines les flamants roses, toujours tete en bas, qui se nourrissent. Joli ton sur ton! Nuit à Huayllajara. Bataille avec Emili et sa petite soeur Flaviola puis Couinche : nouvelle victoire écrasante des filles sur les gars...


Jour 3: Départ 6h30 ou 7h, je sais plus...bref!
Ce matin on retourne contempler la Lagune Colorée, d´un autre point de vue. Magnifique! Puis nous traversons l´immense désert de sable de Siloli. Au milieu de nulle part se trouve El arbol de piedra, ou Arbre de pierre. Il s´agit d´un rocher que le vent a sculpté en forme d´arbre.

Nous terminons la journée par la visite d´une grotte découverte en 2003 seulement. Cette grotte est exceptionnelle. Les parois blanches sont faites de coraux et d´algues pétrifiés. Lors de la formation de la cordillière des Andes, l´eau de mer est restée prisonnière des Andes. C´est pour cela que l´on retrouve aujourd´hui des coquillages sur l´Altiplano ou ce genre de grottes incongrues! En sortant de la grotte on peut observer des pierres en formes de cactus. Il s´agit là aussi de plantes aquatiques pétrifiées. Nuit dans un hotel de sel. On laisse gagner les gars à la couinche, les pauvres, ils commencent à se demander si on n´a pas trop trainé dans le marché des sorcières à La Paz...

Jour 4: départ 5h
Ce matin c´est LE grand jour du tour. On se lève très tot pour voir le jour se lever sur le Salar. Le Salar d´Uyuni a une superficie de 12000m carrés et une profondeur de 150 à 200m faite de couches de sel, d´eau et de lithium. Il s´agit de la plus grande réserve de lithium du monde. On arrive à l´ile d´Incawasi (qui signifie La maison de l´Inca), vers 5h30. Le soleil pointe son nez et on a juste le temps d´atteindre le mirador pour observer le jour poindre. On se trouve au milieu d´une immensité blanche.

Il est difficile de se dire qu´il ne s´agit pas de neige mais bien de sel. Sur l´ile on compte des dizaines de cactus, certains millénaires, certains aux formes originales. Après le petit déjeuner les pieds dans le sel, nous partons pour une heure de photos sur le Salar (bientot sur le blog...patience, patience....) Adrien peche des cristaux de sel dans les Ojos de agua, Yeux d´eau. Les cristaux sont noirs ou roses et parfaitement cubiques. Nous terminons notre périple par la viste d´un musée de sel où sont exposées des sculptures de sel, évidemment.
Retour vers Tupiza, 6h de route à travers la montagne multicolore.

Un grand MERCI à l´agence Grano de Oro et surtout à Sylvia qui nous a recus avec une très grande gentillesse et qui gère son agence avec beaucoup de compétences. Merci à Santos pour son excellente cuisine et merci à Ronald notre guide incollable.

Si l´un d´entre vous voyage un jour en Bolivie, nous lui conseillons vivement de faire ce tour depuis Tupiza et non Uyuni (ville sans aucun charme et trop touristique, beaucoup moins de paysages inclus dans les tours) et bien évidemment de choisir l´Agence Grano de Oro qui privilégie la nourriture et surtout les compétences de ses guides. Après comparaison avec des touristes étant partis avec d´autres agences de Tupiza, nous confirmons une nouvelle fois que Grano de Oro est le meilleur choix !

2 commentaires:

  1. Comme toujours, le récit est formidable et les photos sont à couper le soufle !!!
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les amis, nous nous inquiétions, près d'une semaine sans nouvelles.
    Je comprends pourquoi, quelle beauté ce sud Bolivie et ses lagunes, vous avez du vous régaler.
    Vous vous êtes bien amusés avec les perspectives photos, des vrais pros.
    Merci encore pour ces récits et ces images.
    Michel et Josiane.

    RépondreSupprimer