Diaporama


Russie

dimanche 26 décembre 2010

Patagonie

Petit rappel pour l´une des membres des PRSTPT qui devrait revoir un peu sa géo, la Patagonie est une région de l´Argentine et non un pays sud américain... Cette région se trouve au sud du pays et est bordée par les Andes à l´ouest qui forment la frontière naturelle avec le Chili.
Nous faisons notre première halte à El Calafate. A 80km de la ville, dans le Parc National des Glaciers, se trouve l´époustouflant glacier Perito Moreno, l´un des champs de glace les plus mobiles et les plus accessibles de la planète. Il mesure 30km de long, 5km de large et 60m de haut. Sa constante avancée le rend unique. Il progresse de 2m par jour. Il a créé des icebergs de la taille de tours d´immeubles.

Le glacier Perito Moreno est un spectacle pour les yeux comme pour les oreilles. Cette étendue de glace aux reflets bleu néon semble irréelle. On a déjà vu des glaciers sur des montagnes, on en a même gravit un en Bolivie, mais celui-ci est vraiment particulier. On dirait une immense langue blanche qui sort de la vallée. Lorsque des pans de glace se décrochent, on a l´impression que des coups de fusil sont tirés. Le spectacle est magique, des mètres cubes de glace glissent et s´enfoncent dans l´eau turquoise du lac puis resurgissent en icebergs plus ou moins volumineux, bleus ou blancs.
Le temps n´est pas clément aujourd´hui mais le soleil tente à plusieurs reprises une percée... Lorsqu´un rayon parvient à effleurer le Perito, la glace devient un gros diamant brillant de mille feux!!

Ce matin, 27 décembre, nous profitons d´un belle journée pour se balader autour du lac d´Argentine. Ce lac est alimenté par les eaux provenant de la fonte des glaciers, d´où sa couleur turquoise. En bordure du lac se trouve la lagune Nimez. Sauvage, ce paysage invite à flâner à côté des flamants, des chevaux et de toutes sortes d´oiseaux qui se cachent dans les touffes brunes, vertes ou jaunies.

4 commentaires:

  1. Alors Laura... tu ne sait pas où est la Patagonie... T'as pas fait géo à l’école?!

    RépondreSupprimer
  2. Un bon gros diamant pour lucie!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année les amis
    Je ne vous imaginais pas quitter l'Argentine sans la découverte du parc des glaciers, particulièrement le Périto Moréno, quelle émotion que de l'apercevoir au détour de la piste, un des moments les plus forts pour nous.
    Vous allez en vivre bien d'autres dans votre périple.
    A bientôt.
    Michel et Josiane.

    RépondreSupprimer
  4. HA HA HA HA HA HA !!!!!!! Merci caro pour l'infoµ
    Mathilde tu est une sacrée balance je me vengerais je vais te crever les pneus (rire diabolique)

    RépondreSupprimer