Diaporama


Russie

vendredi 3 décembre 2010

La Paz

La Paz, située a 3800m, est la capitale la plus haute du monde. Pas facile de respirer à cette altitude et avec cette pollution.
On arrive à La Paz en fin de journée. Drôle d'impression après un Copacabana calme et tranquille...La Paz est bruyante et trés vivante. Les marchés sont installés dans les rues, sur les ronds points. Les stands de culottes, de tee-shirts, de jeans ou de fromages, de fruits, de patates déshydratées empiettent largement sur les voies de circulation, ça grouille de monde. Après une nuit dans un hôtel investi par des ados en voyage scolaire qui écoutent la musique et s'esclaffent de rire la nuit puis tapent des talons à l'aube (Ah bon, on était comme ca aussi?) on se rapproche du centre touristique...Si l'on peut parler d'un centre. En fait le quartier "touristique" est simplement un ensemble de rues où l'on trouve hotels, restos et agences. Aucun endroit calme, aucune place tranquille pour flâner. La Paz vit !
A la Paz, et uniquement dans cette ville, les cireurs de chaussures portent des cagoules. Le métier de cireur de chaussures est considéré comme dégradant et les étudiants qui ont besoin de travailler pour leurs études préfèrent se cacher pour ne pas être la cible de moqueries.
Parmi toutes les boutiques on peut trouver la boutique de confétis ou encore la boutique de décoration en polystyrène pour Noel/mariages/anniversaires.
A La Paz, les sorcières ont leur marché! Elles sont réunies dans 2 rues parallèles et sur leurs étals on trouve des foetus de lama qui seront coulés dans les fondations des maisons pour porter chance, toutes sortes de poudres ou de plantes, des amulettes, des statues de dieux incas et des "kits" pour offrandes.

En Bolivie, les cimetières ont une configuration un peu particulière. Gain de place? Les cercueils sont placés dans des niches sur plusieurs étages. Au bout de 10 ans, les défunts sont exhumés puis incinérés. Les urnes sont alors glissées dans une niche plus petite. D'aspect, ça ressemble un peu à un immeuble... Les familles font des offrandes à leurs morts : pain, oranges, coca, bières, biscuits apéro...Et tout cela est glissé derrière la vitre qui ferme la niche.
La Paz c'est aussi la ville du vrai pain! Apres 4 mois et demi de voyage, on retrouve enfin les saveurs d'un vrai pain avec croute et mie...un délice!

5 commentaires:

  1. suite au rappel à l'ordre (mme la maitresse!) voici des com :
    com, com, com, com, com, com, com, com, com, com, com, com, com...etc....

    Lol...faisait trop froid ici pour taper sur l'ordi avec les moufles! alors on hibernait! Mais...voilà le redoux, donc, nous revoilou! Avec plein de bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je laisse un mot si non je vais me faire facher....
    Sur le marché tu n'as pas trouvé des lunettes coeurs?
    On a commencé a faire notre sapîn en France. Je viens de regarder un episode de desparate (tu sais avec Eva Longoria! Ah au faite autre scoop eva et tony Parker divorcent OH MY GOD GOD GOD!! a propos de GOD on a une réunion sex toys chez chris au mois de janvier mhhhhmmmmmmmmm)
    Gros bizou ma chatte a ton chat aussi
    au faite j'ai skype je t'ai demandé

    RépondreSupprimer
  3. Lauraaaaaaaaaaaaaaa!
    T'as repondu c'est bien mais tu vas quand meme te faire engueuler !!!
    Des enfants lisent le blog....
    Dans mon cahier je veux 20 fois : je respecte les règles du blog.
    Et que ça saute !

    RépondreSupprimer
  4. Pénélope la pipe12 décembre 2010 à 20:40

    Oui caro tu faisai du nruit qd tu éait jeune... surtout avec t chaussure de catin en bois... compltement demodé!!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, c'est pas hyper drôle, mais en Espagne aussi, il y a ce système de cimetiere. Mon grand-père y repose... (à Castellon dans la provincia valenciana)
    Mais par contre, ils n'exhument pas les corps pour les brûler.
    C'est vrai que ça fait tout drôle, comme des murs très épais et un tout petit rectangle avec nom et photo...

    Sur ce, bonne continuation! ;-)

    RépondreSupprimer