Diaporama


Russie

dimanche 28 novembre 2010

Isla del Sol

L'Isla del Sol, ou île du Soleil, se trouve à quelques km de Copacabana.
Pour s'y rendre on prend un bateau à touriste au port de Copacabana ou bien on marche jusqu'à Yampupata, près du détroit, et on loue les services d'un habitant qui nous transportera sur l'île soit en bateau à moteur, soit en barque.
On choisit la 2ème option. Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas marché! Donc départ 10h pour une rando de 3h à travers les eucalyptus, huuum ça sent bon, et avec une vue imprenable sur le lac. L'eau du lac est incroyable. On compte de nombreuses nuances de bleus allant du bleu marine au turquoise. On dirait vraiment, par endroits, que la Bolivie a volé un bout de Caraïbes !
On traverse plusieurs villages avant d'atteindre Yampupata. Ici, Juan, maçon retraité, nous embarque pour 45 minutes de traversée. Juan est à la retraite mais il travaille encore pour arrondir les fins de mois... On est contents d'avoir choisit cette façon pour se rendre sur l'île du Soleil. Notre argent ne revient pas à une agence mais à un local qui en a besoin. Adrien propose son aide à Juan pour ramer. Ça tombe bien, Juan souffre des épaules. Adrien est heureux comme un poisson dans l'eau, un vrai capitaine de navire!
On débarque aux ruines de Pilko Kaina, site archéologique qui se situe au sud de l'île. Après une visite express, on rejoint le village de Yumani. Ce village est le plus développé touristiquement. On compte des dizaines d'hôtels et de restos mais l'ambiance est calme, détendue, agréable. On assiste au fameux coucher de soleil sur le lac !
Le lendemain 14km de marche nous attendent pour un aller-retour inoubliable sur l'île. D'abord on descend vers le port de Yumani pour voir la fontaine et l'escalier de l'époque inca qui sont toujours utilisés par les locaux. Tous les matins, vers 7h, les habitants viennent chercher l'eau et chargent les ânes pour remonter au village. Il s'agit de l'unique source de l'île. Ici, les seuls moyens de transport sont les jambes ou les ânes, bien que ces derniers ne soient utilisés que pour transporter du matériel.
Puis nous entamons notre rando. On se dirige vers le nord de l'île en empruntant le sentier de la crête. D'ici on domine toute l'île et on a vue sur le lac des deux côtés. Le sentier est très agréable, la pierre blanche donne une impression lunaire à notre balade et les eaux calmes du lac invitent à la baignade...mais elles sont froides! A la pointe nord, on visite les ruines du site de Chincana. Le palais de l'Inca est un vrai labyrinthe. Se dresse à quelques mètres la Mesa Ceremónica (table de cérémonies) où se déroulaient certainement des sacrifices d'hommes et d'animaux. A l'est, un immense rocher aurait la forme du puma...comme beaucoup de rochers sacrés au Pérou et en Bolivie. Il suffit d'avoir beaucoup d'imagination et le puma apparait !


On reprend notre rando par le sentier de la côte est. De là on peut observer les plages de sable blanc et les rives turquoises du lac. Magnifique! En traversant le village de Challapampa, on croise un cortège d'invités pour un mariage. Sur la place du village des hommes et des femmes dansent. Ils sont tous beaux avec leurs vêtements traditionnels. L'un d'entre eux a cousu de nombreux billets de banque sur son costume. En fin d'après midi nous rejoignons Yumani où nous allons passer une 2ème nuit.
L'île du Soleil restera l'un des plus beaux souvenirs de notre voyage. Il s'agit vraiment d'un lieu hors du temps malgré le tourisme grandissant. Beaucoup de touristes ne s'y rendent qu'à la journée alors qu'une ou deux nuits sur l'île permettent d'apprécier la paix qui y règne et les paysages de rêves. Les habitants vivent encore de façon authentique et les villages sont encore typiques: pas de complexes hôteliers, pas de néons publicitaires, pas de rabatteurs pour les restos. Pourvu que ça dure !!!

Pour la petite histoire : c'est sur cette île que seraient nés le Soleil et le premier Inca, Manco Capac. D'autre part, lorsque le niveau de l'eau baisse au nord de l'île, une colonne rocheuse affleure à la surface. En 1992, puis en 2000 des fouilles ont permis de mettre à jour un temple en pierre, un réseau de sentiers ainsi qu'un mur d'enceinte, le tout à 8 mètres de profondeur. L'origine de ces trouvailles n'est pas encore établie mais il se pourrait qu'elles datent de l'époque inca. Dans le musée de Challapampa on peut observer de nombreuses poteries en céramique qui ont été remontées par des chercheurs.

5 commentaires:

  1. A la lecture, on s'y croirait, et on va jusqu'au bout de la petite histoire... avant de cliquer sur les photos... Mais où sont-elles? Vous nous avez si bien habitués qu'on est presque en manque...

    RépondreSupprimer
  2. Les photos arrivent dans quelques heures...et avec quelques photos de la fin de notre séjour au Pérou. Notamment le fameux Cuy bien cuit dans notre assiette!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la lecture, notre culture générale et vos images nous rechauffent...en france grand froid et neige à gogo. Pas facile de bosser mais c'est cool de voir natan s'amuser dans la neige.bises à vous 2.

    RépondreSupprimer
  4. salut caro et bonjour à toi adrien c'est mika de brive un pote du hand alors à ce que je vois on s'éclate en Amérique du sud. En fait j'ai vu benoit et il etait enchanté de son périple et il a donné evie à beaucoup de monde. Je suis déjà venu sur votre blog, il est tres sympa et tres belle photos prises. Bonne continuation à tous les deux et bon courage pour les périples futurs. A plus sur un nouveau message.

    RépondreSupprimer
  5. Caro,
    Isla del sol = Ile du soleil.
    Merci pr la traduction, on aurai pas put trouver toute seule!!
    Love love

    RépondreSupprimer