Diaporama


Russie

mardi 16 novembre 2010

Sur les traces de Papa !

Et voilà, nous avons enfin foulé les terres que papa Dhiéras a lui-même foulé il y a 40 ans !
Pour rejoindre le Machu Picchu quoi de plus simple ?
Train de Cuzco à Aguas Calientes puis bus d'Aguas Calientes à l'entrée du Machu!
Mais ça c'est pour les paresseux!!! Hahahahah. Ou ceux qui ne marchent pas...
Donc nous partons de Cuzco en bus pour rejoindre Santa Maria. Petit village sans aucun charme. On est là uniquement pour dormir et être prêts demain à 6h pétantes!

Jour 1: il faut relier Santa Maria à Santa Teresa, 28 km. Nous empruntons un des multiples chemins incas dont regorge la région de Cuzco. On traverse les plantations de coca, on longe le pan de la montagne avec vue sur la vallée et la rivière, on est escorté par des dizaines de Péricos, ces petits péroquets verts fluos que nous avions laissés en Amérique Centrale. Il faut dire que nous avons quitté Cuzco, ville de montagne, pour une zone humide et chaude. Après 5h de marche on arrive à Santa Teresa et nous nous plongeons dans ses bains chauds qui bordent la rivière, relativement agitée d'ailleurs!
Ici on rencontre Rico, Julien le cuisto, les cousinos et un couple belge tourdumondiste, Cécile et Chris, accompagné de Nico pour un mois.
Le soir c'est apéro francophone, comedor et boite de night. Et oui, Santa Teresa compte même 2 boites. L'entrée est gratuite d'ailleurs. Bonne petite soirée en présence de 30 locaux et 10 touristes!

Jour 2 : Santa Teresa / Aguas Calientes.
Ce sont 18 km relativement faciles puisque on marche sur du plat ou presque... Par contre la courte nuit se fait ressentir...On laisse Rico et ses potos à Santa Teresa pour la fête de la coca et on part avec Cécile, Chris et Nico. La deuxième partie de la rando est superbe. On longe la voie de chemin de fer pendant 2h30 tout en observant une végétation abondante. A quelques km d'Aguas calientes on peut même apercevoir les terrasses du Machu Picchu et quelques ruines.

Jour 3 : Machu Picchu
Levés 4h du mat. L'objectif : arrivés les premiers pour pouvoir faire l'ascension du Wayna Picchu, mont qui borde le Machu Picchu. Seules 400 personnes sur les 2000 qui entreront au site auront ce privilège. A 5h du matin, les gardiens ouvrent les grilles du pont. Il y a déjà une cinquantaine de personnes prêtes à monter les 1700 marches qui nous séparent de l'entrée du site. Les 45 km des 2 jours passés nous brûlent les cuisses mais on n'a pas le choix! Enfin, après 45 minutes c'est la délivrance. Les premiers bus de touristes arrivent juste après nous...ouf! On a le ticket d'entrée du Wayna pour 7h.
On fait parti du 1er wagon à pénétrer dans le site. C'est fabuleux. Il est 6h, il n'y a personne, on a une vue imprenable sur les ruines entourées d'une colerette de montagne. La lumière matinale est parfaite. Le soleil se lève sur le Machu Picchu!
Avant de visiter les ruines, on décide de faire l'ascension du Wayna Picchu. L'ascension n'est pas facile, le sentier est étroit et le dénivelé très important. On entre au compte goutte pour éviter les chutes...
On se demande quelle idée ont eu les incas de construire des habitations et des terrasses sur ce mont aux versants si abrupts. Du sommet on peut comtempler le site d'un autre point de vue.

Le machu Picchu, ce n'est donc pas seulement des ruines à visiter. Dans la journée on fera 20 km de marche : le Wayna Picchu, le sentier qui mène au pont inca, celui qui mène à la porte du Soleil. La porte du Soleil est, comme son nom l'indique, une porte! Et lorsque le Soleil se lève, il est juste dans l'axe de cette porte, ouverte vers l'est. Pendant les quelques heures que dureront notre visite, nous pourrons observer et caresser à loisir des lamas aux boucles d'oreilles surprenantes!
Les colons espagnols ne connaissaient pas l'existence de ce site, construit tardivement. Le Machu Picchu a été découvert en 1911 seulement, et par hasard. Alors que l'américain Bingham recherche la cité perdue de Vilcabamba, il tombe sur ce site incrusté au coeur des Andes. Il sera nommé Machu Picchu parce qu'il se situe sur le mont du même nom. Machu Picchu signifie "Vieille Montagne". Lors de la découverte du site, des paysans vivaient encore là.
Ce site est merveilleux de par la qualité du travail de la pierre, la conservation des ruines et la situation géographique exceptionnelle. Mais il reste mystérieux aux yeux des archéologues qui, malgré des années de recherches et de travaux, n'ont obtenu que des résultats superficiels.

6 commentaires:

  1. nostalgie.....nostalgie....pas 40 ans mais 36....
    quelle idee de construire si haut....le waiana se
    merite .mais quelle vue ! bravo
    papa dhieras

    RépondreSupprimer
  2. le lever du jour sur la machu picchu, vu du waiana picchu, restera un de mes souvenirs les plus marquants, quel spectacle, et qui se mérite, en effet l'ascension n'est pas de tout repos.
    je vois que vous en avez profité pleinement, bravo et bonne continuation.
    michel et josiane.

    RépondreSupprimer
  3. Que de joie à la maison, les consignes ont été scrupuleusement respectées : ascensionner le Waiana Picchu d'abord, et le reste ensuite... et avec du beau temps c'est merveilleux pour vous... Doudou va nous revenir avec des souvenirs plein la tête mais assurément avec de la nostalgie plein le coeur. MAMAN

    RépondreSupprimer
  4. Merci Josiane et Michel pour vos messages ! On espère que tout va bien pour vous.

    Papa, excuse nous...on te vieillit !

    Bise à tous

    RépondreSupprimer
  5. chaque jour vous me faites rêver encore plus avant de me glisser dans les bras de Morphée pour d'autres rêves...simplement merci!

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà comment faire monter les larmes aux yeux de son papa...
    Encore merci pour tous ces rêves à distance et encore bravo.
    bonne route

    RépondreSupprimer