Diaporama


Russie

jeudi 11 novembre 2010

Cuzco

Nous sommes arrivés ce matin à 5h à Cuzco et après une recherche d'hôtel...on finit notre nuit. Même si les sièges s'inclinent, c'est pas toujours facile de trouver le sommeil dans un bus.
Après une visite éclaire de la ville où nous reviendrons dans quelques jours, nous prenons un bus direction les sites incas proches de Cuzco.
Le plus éloigné se situe à 8km, nous ferons donc le retour à pied en les visitant chacun leur tour.
D'abord nous visitons le site de Tambomachay qui signifie "lieu de repos". Ici les incas venaient se reposer et prendre des bains cérémoniels dans les bassins situés sur les terrasses et alimentés par une rivière souterraine. L'eau de la rivière jaillit par de jolies fontaines toujours en service.
Puis nous arrivons à Puka Pukara. Ce site se situe en face de Tambomachay. Il s'agissait du poste de contrôle piéton et administratif et servait également de halte pour les voyageurs. Puka Pukara signifie "fort rouge". La pierre est de couleur rosée selon la lumière du soleil. Depuis l'esplanade, la vue sur la vallée de Cuzco est panoramique.
Plus bas, se trouve le site de Q'enqo qui signifie "zigzag". Q'enqo est un grand rocher calcaire criblé de niches, d'escaliers, de sculptures symboliques et de canaux en zigzag, d'où son nom. Lors des sacrifices rituels, ces canaux servaient probablement à recueillir la chicha (alcool de maïs) ou le sang. En bas, on compte de nombreux tunnels creusés dans la roche et une table de rituels en pierre.
Enfin nous atteignons le site spectaculaire de Saqsaywaman dont il ne reste que 20 pourcent de l'ensemble d'origine. Son nom signifie "faucon satisfait". Il s'agit du site le plus important des environs de Cuzco. A leur arrivée les espagnols ont détruit nombre de murs pour batir leurs habitations coloniales à Cuzco, laissant sur place les blocs les plus lourds.
Le site se compose de 3 zones différentes : les fortifications, la colline de Rodadero et un vaste terrain qui les sépare.
- les fortifications sont en zigzag et s'élèvent sur 3 niveaux. L'une des pierres pèse plus de 300 tonnes. L'architecture constitue un mécanisme de défense très efficace car elle obligeait les assaillants à exposer leur flanc. Le 9ème Inca, Pachacutec, qui donna la forme d'un puma (oui, encore...) à Cuzco, conçut Saqsaywaman comme la tête de l'animal, les 22 murs en zigzag représentant les dents.
- la colline de rodadero était surnommée "le trône de l'Inca". Les rochers ont été polis et des bancs de pierre ont été sculptés dans la roche. Trois tours surplombaient les remparts mais il n'en reste que les fondations aujourd'hui. L'une d'entre elles servait probablement de château d'eau.
- le terrain plat situé entre les remparts et la collines accueille chaque année, le 24 juin, le spectacle de l'Inti Raymi, la fête du Soleil, Dieu Inca, attirant des péruviens des 4 coins du pays.

Des 4 sites il ne reste que des ruines mais on reste toujours impressionné par la technique Inca de superposer des pierres parfois enormes, sans avoir besoin de joint pour les unir. Même à Tétris on fait pas mieux !

5 commentaires:

  1. Coucou,

    je vois que le pérou se passe bien!!!
    En tous cas vous ns faites vraiment rever avec vos photos et vos descriptions de vos aventures!!!

    Je pense fort a vous!!

    Pleins de bisousssss

    Compete

    RépondreSupprimer
  2. Formidables ces photos d'enfants et ce petit garçon près de toi caro sur l'ile, et ces femmes en couleur si vives c'est superbe,. Vos photos sont des chef d'oeuvre (à faire publier en revenant)Gros bisous à tous les trois. Benoit pourrait-il me ramener ce petit chapeau rond que j'ai repéré sur une dame ? pour ma collec.

    RépondreSupprimer
  3. Photos tjs supers et superbes couleurs, dommage que le Doudou ne puisse continuer mais Marie veille au grain !!!!
    Certaines photos me rappellent celles de Philippe... je pense qu'il va avoir un peu de nostalgie en les voyant.
    Je confirme "vive le Pérou"
    Je vous embrasse très fort. A+

    RépondreSupprimer
  4. Jacqueline + Michel16 novembre 2010 à 17:33

    Toujours des vues superbes et insolites. Ça donne envie de repartir en voyage !!! Bonne(s) Route(s). On vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Hello les amis,

    Alors repos à Cuzco maintenant? Le frère de Caro est parti maintenant. Dommage...
    Merci pour votre message sur notre blog. On espère que les photos vous ont plu.
    Par contre, rectification: ptit verre à La Paz et non à Lima! On attend aussi Adrien pour la route de la mort en vélo.
    A très vite et on se tient au courant par mail, ce sera plus facile.
    Céc et Cris

    PS: Vos noms de famille, histoire de vous rajouter sur facebook!

    RépondreSupprimer