Diaporama


Russie

jeudi 18 novembre 2010

Moray et salinas

Après le départ de Benoit et une après-midi repos, nous partons visiter un autre site inca (encore...) au nord de Cuzco.
Il s'agit du site de Moray qui a comme particularité ses terrasses construites en cercles concentriques.

Puis nous marchons les 10km qui nous séparent de Salinas.
Salinas est un village où l'on trouve des milliers de puits salants servant depuis l'époque inca à l'extraction de sel. Un petit cours d'eau très salé (on a goûté) provient d'une source chaude, au sommet de la vallée. Il est dévié vers les puits et, après évaporation, le sel est récolté pour le bétail. Cela ressemble un peu aux teintureries marocaines mais les puits sont blancs à cause du sel et ça ne sent pas mauvais contrairement aux teintureries que l'on visite avec des feuilles de menthe dans le nez (les cuirs sont lavés à la fiante de pigeon...)

Sur la rando entre les deux sites on fait notre première vraie rencontre avec des péruviens! Ils sont 7 ou 8 agriculteurs et sont en train de manger. Alors qu'on s'approche d'eux pour leur demander notre chemin, ils nous invitent à prendre un verre de chicha avec eux et à grignoter du Chocle (espèce de gros maïs) et des fèves grillées. Antonio nous pose de nombreuses questions sur l'Europe et la France. Il est calé sur les questions économiques d'ailleurs. Eléna sert de la chicha à Adrien qui se force à goûter par politesse mais craque après deux lampées. La chicha maison c'est du maïs pilé qui a fermenté pendant 24h...un peu comme le jus d'orange qu'on oublie de mettre au frigo en plein été !
En tous cas ils sont adorables, ne voient pas beaucoup de toutistes puisque le circuit Moray/Salinas s'effectue généralement en taxi par la route et sont tous fiers de nous montrer leur culture de maïs, leurs boeufs et leur charue. Le tracteur ? Oui ils en ont un, mais par habitude ils utilisent les animaux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire