Diaporama


Russie

mardi 23 novembre 2010

Choquequirao, le berceau de l'or

Choquequirao (ou Choquekirao ou Choque'kiraw...au choix) est un site inca perdu dans les Andes et encore accessible uniquement à pied.
Le sentier qui y mène n'est donc pas débordé de touristes et nous serons d'ailleurs 3sur le site pendant toute notre visite. Nous 2 et Bertrand, du Lot, mais creusois d'adoption!
Choquequirao a été redécouvert il y a peu de temps et se perche sur une crête qui domine un canyon à la rivière d'un vert clair magnifique.

L'essentiel des ruines (environ 70%) se trouve encore sous la végétation mais on distingue clairement certaines terrasses à flanc de montagne, la place centrale, quelques habitations aux très hauts murs et des éléments religieux.
Ce site est surnommé "le petit frère du Machu Picchu" à cause de sa situation géographique (perché sur une crête, au coeur des Andes et surplombé par un glacier) et à cause de leur ressemblance architecturale.
Pour s'y rendre il faut compter 3 à 4 jours de marche à partir du village de Cachora.
C'est en 3 jours qu'on bouclera l'aller-retour, soient 64km, 5900m de dénivelés positifs (et négatifs, évidemment), de belles rencontres avec les locaux pas habitués encore aux hordes de touristes. En effet, si on mange chez l'habitant, il nous offre un bout de terrain pour planter la tente. L'acceuil est très amical et les locaux sont très curieux sur nos modes de vie, nos origines et nos raisons de visiter Choquequirao.
La France a pris en charge les fouilles du site mais le travail semble laborieux. Les locaux ont encore de beaux jours devant eux mais un jour viendra où le gouvernement rachètera leurs terres pour y construire des routes, des hôtels, des téléphériques ???
En tous cas on les a prévenu : ne pas se faire arnaquer par le gouvernement et faire monter les enchères car leur montagne vaut de l'or !
Cachora est un village un peu défréchi mais qui vit aussi encore dans l'innocence du toutisme de masse. On compte un hôtel et les habitants ont fêté la fin de la construction du 2ème il y a 3 jours. Il ouvrira en juin, peut-être... Il y a aussi une poulèterie (où on vend du poulet à la broche) et quelques comedores dans lesquels on se restaure pour 3,5 soles. Ca change des 15 soles à Aguas Calientes au pied du Machu Pichu. Mais chacun voit midi à sa porte!
En tous cas on est vraiment heureux de faire parti des quelques touristes qui ont eu le privilège de visiter un Choquequirao encore vierge et authentique.

6 commentaires:

  1. Coucou mes amis !
    C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je suis vos aventures... Je pense très fort à vous ! Bonne continuation et gros bisous
    Momo

    RépondreSupprimer
  2. momo est réapparu merci mon Dieu!!!Bon je vous embrae rien de neuf en France à part le retour des Take that rien de bien intéressant!!!lol

    RépondreSupprimer
  3. La t exagères Madu..le beau Albert va épouser sa nageuse l été prochain c est officiel et plus localement parlant une sorte de truc géant empaqueté au rond point du pont cardinal vient d' être dépaqueté et c est ..... suspense.... une bougie géante en carton papier mâché affreusissime...digne d' un petit de 3 ans...on frôle le féerique c est ça la magie de Noyel!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bisous l' expatrié parisien, l'immigrée corrézienne et l'encroutée La Rochaise !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo les crapahuteurs, quelle santé, c'est vrai que que vous êtes entrainés.
    Je connaissais ce site de Choqek'iraw, Géo y avait consacré un article l'année où nous sommes allés au Pérou, nous n'avions hélas pu nous y rendre, vous avez bien fait d'en profiter, on peut imaginer ce qu'il en adviendra après les fouilles.
    Moray et Maras sont également des sites intéressants, surtout en les rejoignant à pieds!
    Bon courage à vous.
    Michel et Josiane

    RépondreSupprimer
  6. Euh...Caro, dans les scoops, j'espère que tu n'as pas raté le divorce des Parker... Je peux aussi vous parlez de Khol Anta si besoin... ou encore des aventures de petit ours brun (mais ne vous inquiétez pas, tout se finit bien! lol)

    bisous

    RépondreSupprimer