Diaporama


Russie

lundi 8 novembre 2010

Cañon del Colca

A peine arrivés à Arequipa, nous prenons un bus pour Chivay puis Cabanaconde, des villages situés sur le bord du canion.
Y en maaaaaaare du bus !!! Mais bon, Doudou et là alors on veut qu'il en voit un maximum avant de reprendre le boulot.... Mouhahahahahaha !
Donc arrivés à Chivay, un jeune homme nous montre une affiche sur laquelle est expliqué que les touristes doivent payer (encore) un billet touristique donnant accès au canyon. On refuse poliment en lui disant qu'on paiera à Cabanaconde, village départ pour les randos.
Si entre Arequipa et Chivay il est interdit de transporter des passagers debout, ce n'est pas le cas entre Chivay et Cabanaconde. Le bus arrive déjà bien rempli et évidemment nous ne trouvons pas de place assise. On va donc passer presque 2h debout, dans l'allée centrale, collés serrés avec quelques locaux malchanceux eux aussi. La route longe le canion ! Dommage il fait nuit...
Arrivés à Cabanaconde on trouve un hôtel sympa où travaillent plusieurs français. Lucas, baroudeur masseur guide restaurateur récepcionniste, nous fait un topo sur la rando de demain. C'est rassurant d'avoir des infos de la part de quelqu'un qui a expérimenté la rando...ce qui est rare depuis le début du voyage. En plus il est français donc c'est parfait pour les détails.
Le lendemain debout 5h30. Nous avons 17,5km à parcourir pour rejoindre l'oasis au fond du canion. Le soleil tape fort, il faut marcher à la fraiche. A 6h30 pétante on sort de l'hôtel et monsieur "billet touristique de Cabanaconde" nous intercepte. Ce billet n'est pas illégale mais ce sont les habitants du canyon qui se sont octroyés ce droit. Le canyon ne fait pas parti d'un parc protégé donc l'entrée est sensée être libre. Ici ils réclament 35 soles. A Huaraz, parc national, l'entrée est à 5 soles... Le gouvernement est-il au courant ??? En tous cas, Lucas nous conseille de négocier le prix. Adrien prend les choses en main et accepte de payer un billet pour trois. Et là, un déballage de mensonges s'abbat, comme d'habitude quand ils sont pris au piège...Donc ce billet sert pour:
- les toilettes publics...on a un hôtel pourvu de toilettes avec chasses d'eau et papier! Diiiingue!
- d'entrée à l'église du village...il faut payer pour prier aussi ?
- de consultation chez le médecin en cas de maux de tête à cause de l'altitude...et pour le reste on fait appel aux esprits incas? Et puis on descend de 1000m donc les maux de tête ne devraient pas nous poser de problème.
- d'accès au mirador des condors...ça vole loin un condor...Hahahha on en a vu quand même!

Après de nombreux refus de payer 105 soles, il nous propose de ne prendre que 2 billets et de dire qu'on a perdu le 3ème...ça c'est du boulot honnête et du billet légal !

Bref, après 30 min de parlementation et d'arguments contrés, monsieur "billet touristique" nous annonce que si on ne paie pas il ne nous donne pas le billet qu'on a déjà acheté et qu'il préviendra la police! On a trop peur!!!

7h00 sonnent! On part agacés, sans billet, avec 35 soles qui vont partir en bières...mais une belle balade nous attend.
La première partie de la rando est une descente puis nous empruntons un pont pour rejoindre l'autre versant du canyon, traverser 3 villages et entreprendre de nouveau une descente vers l'oasis. Le canyon oscille entre 1000 et 3000 mètres de hauteur par rapport à la rivière. Si les parois sont très rocailleuses, le fond est relativement vert par endroit. Après 4h15 de marche, on aperçoit l'oasis où nous allons passer la nuit. Vue d'en haut ça fait un peu club med avec les piscines, les cabanes en paille et la belle verdure, mais quel plaisir après une matinée de marche.

Pablo nous reçoit. Il est le frère du proprio de l'hôtel où nous avons passé la nuit précédente. D'ailleurs dans la région la famille est connue comme "l'empire des Valle del Fuego" (Vallée du feu,nom des hôtels). Ils sont 5 frères et soeurs propriètaires chacun d'un hôtel ou d'un resto ou d'une agence de tours organisés.
L'histoire a commencé en 1988 lorsque les parents de Pablo se sont installés à Cabanaconde après avoir quitté Lima. Un soir, alors que la famille est à table, des français touvent la porte ouverte et entrent pour demander s'il s'agit d'un restaurant. La mère de Pablo leur dit que non mais les invite à manger. Et pour dormir ? Et bien Pablo étant le plus jeune, il laissera sa chambre pour la nuit aux invités! Finalement ce sont 5 jours que les français vont passer chez Pablo et sa famille. La femme aidant à la cuisine et l'homme à l'agriculture en bas, dans l'oasis. Après avoir repris leur route, les français ont envoyé un couple d'américains chez Pablo. Et de bouche à oreille de plus en plus de touristes sont venus louer une chambre et se restaurer dans cette famille. Les 5 enfants ont même fini par dormir tous dans la même chambre pour accueillir toujours plus de touristes. Aujourd'hui la famille possède 2 hôtels, un resto et une agence de tours! Pour remercier le couple de français à l'origine de ce changement de vie, le père de Pablo à nommé son hôtel : Valle del Fuego. Maison des français.
Après une nuit dans une cabane simplissime, on se lève de nouveau à 5h pour la remontée prévue en 3 ou 4h. Finalement c'est en 2h tout juste qu'on remonte les 1200m de dénivelé...comme des pros (ou presque). Et nous appercevons 2 condors.
10h : départ pour Arequipa. La police ne nous attend pas à la montée du bus pour nous mettre en prison au fond du canyon...ouf !

1 commentaire:

  1. Nous avions beaucoup appréciés Cabanaconde, il y a deux ans nous n'avons pas été sollicités pour ces billets touristiques.
    Nous avions passés une très bonne soirée dans une pizzéria tenue par deux frères dont un parlait français et jouait de la guitare,le plus jeune chantait.
    Le canon de Colca est vraiment impressionnant avec ses 3000m.
    Bonne continuation.(le bus, on en fait encore plus en Argentine, alors on finit par s'habituer)
    Michel et Josiane.

    RépondreSupprimer