Diaporama


Russie

lundi 1 novembre 2010

Pérou

Après une journée frontière toujours aussi casse-tête (Benoit aura eu le privilège d'en vivre une avec nous), nous entrons au Pérou, direction Tumbes.
Le soir on prend un bus de nuit. Départ 21h, arrivée 8h à Trujillo, ville côtière.
La Place des Armes est vaste et agréable. L'architecture coloniale est bien présente dans cette ville.
L'après-midi direction les sites archéologiques Huaca Dragon et Chan Chan.
Le site Huaca Dragon est un site Chimu, groupe présent de 900 à 1470. Les Chimus construisaient en terre, il ne reste plus grand chose de leurs temples à cause des pluies. La majeur partie des murs et des gravures sont des reconstructions ou des rénovations.
Ce temple (huaca) possède 4 noms :



- Huaca Dragon: à chaque extrémité du demi-cercle on peut observer des têtes de dragons.
- Huaca Arco iris: le demi-cercle représente un arc-en-ciel avec 4 raies en relief et 3 raies creusées.
- Huaca 100 pies : les mini vagues au dessus de l'arc-en-ciel représenteraient les tentacules d'un animal ou les pattes d'un mille pattes.
- Huaca con Fachada Dorada : des restes de peinture dorée auraient été trouvés sur les façades. Le temple étaient donc certainement entièrement peint couleur or.
Le dessin est répétitif et on le retrouve sur l'enceinte extérieure et tous les murs intérieurs. Les Chimus bénissaient la pluie qui étaient synonyme de bonne récolte.

Chan Chan : de ce site de 20km2 il ne reste que des ruines informes. Un temple a été restauré. On a pu visiter les places qui servaient aux fêtes, aux cérémonies, aux sacrifices. La première place est immense, elle accueillait le peuple en plus du gouverneur et de sa famille. La place suivante est plus petite car l'accès était réservé à la famille du gouverneur. Les Chimus, en creusant la terre pour construire leur cité, ont découvert le système de filtration. L'eau du bassin provient donc des nappes phréatiques. Plusieurs fonctions lui ont été attribuées : piscine pour le gouverneur, jardin pour sa femme, etc. Il s'agirait en fait d'un lieu de sacrifices puisque 2 squelettes de jeunes femmes ont été déterrés pendant les fouilles. Les sacrifices étaient réalisés les nuits de pleine lune ainsi l'eau du bassin permettait de la refléter. La plupart du temps des jeunes filles de 15 à 35 ans étaient sacrifiées car elles étaient très fertiles à cet âge. Leur sacrifice rendaient évidemment la terre beaucoup plus fertile!!

1 commentaire:

  1. Eh ben! 3 "affreux"; belle façon de fêter les morts le 1/11, si tôt le matin.
    Finalement, c'est vous qui avez raison, mieux vaut les fêter dans la joie et dans la fête que dans les pleurs... Et puis, il faut bien prendre des forces pour les futures ascensions péruviennes.
    Encore bonne route à vous et encore des photos pour nous.
    Bises, bises, bises...

    RépondreSupprimer