Diaporama


Russie

vendredi 29 octobre 2010

Ingapirca

Ce matin, direction les ruines Incas d'Ingapirca.
Ce site n'a rien de comparable avec les sites Mayas que nous avons visités en début de voyage. On ne peut observer que des restes de murs de 50 cm de haut alors que l'enceinte faisait 2m70.
Ingapirca vient de INGA : inca et PIRCA : grand mur.
Une partie du site était habitée par les Cañaris et l'autre par les Incas venus du Pérou. Vers 1500 les deux groupes ont signé un pacte de paix. A partir de là les Cañaris et les Incas pouvaient se cotoyer, se marier, travailler ensemble. Par contre au moment des cérémonies chacun priait dans son propre temple : les cañaris dans le temple de la Lune et les Incas dans le temple du Soleil. Le temple du Soleil est le seul édifice encore en bon état de conservation.
Les deux groupes avaient un mode de construction différent. Les Cañaris montaient les murs au mortier avec des pierres de rivières alors que les Incas taillaient la pierre volcanique avec une telle précision qu'ils montaient les murs sans joint. Aujourd'hui encore on peut le vérifier avec le temple du Soleil, il est impossible de passer une aiguille entre deux pierres alors que celles-ci sont juste superposées. Les Incas construisaient aussi des aqueducs pour alimenter les bains publics, entre autres, et acheminaient l'eau des montagnes grâce à des sortes de tuyaux en pierre. Par ailleurs ils utilisaient un calendrier lunaire : un rocher dans lequel étaient creusés 28 trous. Ils s'en servaient pour connaître la bonne période de semence par exemple.
Dans les temples vivaient uniquement les 2 chefs. Aux solstices d'été et d'hiver la lumière pénétrait directement par la porte des 2 temples.
Les cérémonies Incas avaient lieu 2 fois par jour : le matin au lever du soleil et le soir au coucher du soleil. Le soleil était le dieu Inca.

5 commentaires:

  1. Photo 190: on aurait aimé un commentaire, on n'a pas tout compris.
    Bonnes vacances Benoît, reprends des forces pour les Andes du Pérou.

    RépondreSupprimer
  2. Etan, René & Milène1 novembre 2010 à 19:53

    Heureuse de vous retrouver après un sacré périple aussi pour les BOSCO TREUIL (...) !
    Bienvenue dans l'aventure pour Doudou !!
    Ravie de voir q vous progressez bien !
    Je fonce voir les photos ! Des bisous de nous TROIS !!!! Etan t'attend au retour Caro pour les conseils ;) A très vite !!

    RépondreSupprimer
  3. Sylvie, il s'agit d'un gars déguisé en fille avec des ballons pour les formes ! Ils étaient 3 ou 4 à se balader en ville comme ça...On ne leur a pas demandé pourquoi!
    Bisous a vous 3.


    Gros bisous les 3 Bosco Treuil !

    RépondreSupprimer
  4. Trop beaux tous les 3 à 5000 m sur la photo et quel souvenir ! mais qui la prend cette photo ? Benoit tu avais glissé marie dans ton sac à dos ? aussi tout le monde la cherche ici !... Super les photos de l'Equateur. simplement doudou ne bois pas trop de téquilla.. tu auras mal à la tête après et tu nous dira que c'est ....l'altitude hum hum... MAM

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Actuellement en voyage en Equateur, on s'apprête à se lancer dans le trek de l'Ingapirca, que vous avez fait a priori.

    Auriez-vous, par le plus grand de tous les hasards, le parcours gps ou google earth de ce trek s'il vous plaît ? Ce qui nous permettrait de nous affranchir des services d'un guide ou d'une agence.

    RépondreSupprimer