Diaporama


Russie

mercredi 20 octobre 2010

Les Andes

C'est comme un nouveau voyage pour nous! Les paysages sont tellement différents, tellement sauvages dans les fameuses Andes.
On quitte Quito pour faire la boucle de Quilotoa.
Quilotoa est un minuscule village qui se trouve au coeur des montagnes, sur le cratère du volcan du même nom, au centre duquel se trouve une lagune.
Ici les Quechuas ont tous construit des hôtels. On est logé chez Manuel et sa nombreuse famille. Ils sont très gentils, très accueillants, très serviables. C'est un bonheur de se trouver parmi eux.
Pour se doucher il faut demander à Manuel qu'il ouvre l'arrivée d'eau et préciser qu'on la veut chaude... Après 3 mois de douches froides, c'est un luxe de se laver à l'eau chaude, surtout à 8 degrés dehors et dans la chambre! Oui, il n'y a pas de chauffage mais nous avons un poêle à bois pour la nuit. Autant vous dire que la température monte rapidement en quelques minutes mais il faut évidemment alimenter en bûches souvent. Puisque qu'Adrien ne veut pas se lever la nuit..les matins sont frileux !


La première journée nous partons faire le tour du cratère. Quatre heures de marche dont trois dans un brouillard épais qui nous empêche d'admirer la lagune... Vers la fin de la rando les nuages nous font une petite faveur et nous pouvons enfin contempler cette lagune qui se trouve 400 mètres plus bas. Les habitants de Quilotoa affirment qu'elle n'a pas de fond. Les géologues l'estiment à 240m.
Dans l'après midi nous empruntons le chemin creusé dans la roche pour descendre jusqu'à l'eau. La lagune est verte à cause du soufre. Encore 2h15 de marche. Fait étonnant, on ne trouve pas de roche volcanique ici mais du sable et de la roche blanche friable.
La deuxième journée nous partons pour Chugchilan, un village situé à 14km. Pour le rejoindre depuis Quilotoa il faut reprendre le sentier du cratère. Ce matin le soleil est au rdv et la vue est imprenable. On a même la chance d'apercevoir l'Illiniza enneigé, le volcan aux deux cimes suite à l'effondrement de la caldeira au nord et au sud.. En descendant vers Guayama, un village à mi-chemin entre Quilotoa et Chugchilan, le paysage est époustouflant. Les montagnes s'enchaînent à perte de vue. La région est très sauvage, les sols très secs, la végétation se réduit à des herbes jaunâtres, des broussailles, quelques arbrissaux et des fleurs de montagnes rouges, oranges, violettes ou blanches qui donnent un peu de couleur à ces montagnes marron, rousses, grises, kaki. Nous croiseront beaucoup de moutons, quelques chevaux, des chèvres et deux lamas dans le jardin d'un particulier. Les lamas servent principalement à transporter les charges alors que les alpagas donnent la laine et la viande.
A Guayama, on fait une pause et on profite de la sortie des classes pour demander au maître la permission de visiter sa classe. Ses élèves ont 7 et 8 ans. La classe n'a pas de tableau (c'est la seule de l'école) donc il écrit tout sur des affiches. L'école comprend 7 classes plus 2 salles d'accueil pour les enfants de 0 à 2 ans. Les couches et les vêtements de rechanges sèchent donc dans la cour de récré. Les enfants ont différentes structures en bois pour jouer et même une tyrolienne !! A côté de l'école se trouve la bibliothèque. L'école compte plus de 200 élèves venant de Guayama et des villages environnants. La pause déjeûner est de 11h à 11h30. Tous les élèves et les maîtres sortent avec leur assiette creuse et leur tasse pour aller manger dans le parc où sont servis les plats. Un robinet sur le trottoir suffit pour faire la vaisselle.


Après cette pause nous reprenons notre chemin vers Chugchilan. Il nous reste 1h30 de marche environ. Les habitants des montagnes marchent énormément puisque leurs villages sont très peu desservis, environ 1 bus par jour. Du haut de la montagne on peut observer les différents sentiers qui se sont formés à force de passages. On emprunte celui qui a été creusé dans la roche. On marche entre des parois de 5 ou 6m.
Après un arrêt pique-nique au bord de la rivière, nous entâmons la dernière "ligne droite". Chugchilan se trouve à 3200m et nous à 2950. La dernière heure est donc la plus difficile puisque nous devons monter. En plus ce matin nous sommes partis avec les gros sacs. C'est lourd mais la récompense est telle qu'on en oubli le poids.

1 commentaire:

  1. on attend avec impatience les photos de ces nouveaux et sublimes paysages
    bisous

    RépondreSupprimer