Diaporama


Russie

mardi 26 octobre 2010

Chimborazo

Et pour commencer, un cadeau empoisonné pour Benoit : ascension du Chimborazo !
Notre Doudou arrive de Guayaquil á 0 métre au dessus du niveau de la mer et on le traine directement á 5000 métres...Ouille, ca fait mal á la tete.
Le Chimborazo culmine á 6310m. Sachant qu'il se trouve en Equateur et que la Terre a un renflement sur la ligne equinoxiale, la cime du Chimborazo est á la fois le point le plus éloigné du centre de la Terre et le point le plus proche du soleil !! Il est donc plus haut que l'Everest par rapport au centre de la Terre !

De Equateur


Pour s´habituer á l'altitude on passe la nuit á Pulingui San Pablo, un village Quechua. La communauté de 48 habitants vit de cultures de pommes de terres et d'élevage de vaches, de moutons et de lamas au pied du volcan éteint.
Alejandro nous accueille et passe trés vite aux prix de la nuit, au coût de l'utilisation de la cuisine, de la pincée de sel ou de sucre et nous ment en nous affirmant qu'on ne peut pas dormir au refuge qui se trouve á 4800m !
Mais Alejandro !!! Nous ne sommes pas des américains nés de la derniére pluie ! On a aussi des montagnes et des refuges en France! C'est fou, non???
Aprés s'etre installé, notre cher hôte insiste pour nous faire visiter l'école...Hum...hum...Baleine sous gravillon?? Mais oui ! Et c'est avec beaucoup de tact qu'á peine entrés dans la classe, Alejandro nous montre l'urne dans laquelle nous devons, en tant que dollars vivants, glisser un billet pour le bien de la communauté et la construction d'un internat! Tu reves Alejandro, demande á Lady Gaga elle est fan de toi !
Le soir, petit confit de canard et pommes de terre (2 dollars la livre au lieu de 20 centimes...mais bon Alejandro nous affirme qu'il paye le sac 15 dollars !!! Ah bon ? On croyait que tu produisais les patates dans ton champ...)
Aprés une nuit courte face au Chimborazo (on s'en fout, il fait nuit !), on commence l'ascencion.
On passe la barre des 5000m non sans peine : maux de tete pour Benoit, manque d'oxygéne pour Caro. Adrien ? Tout va bien, comme d'hab !
La vue est trés belle. Le Chimborazo est enneigé et on croise un troupeau sauvage d'alpagas. Au dessus du refuge une dizaine de steles sont érigées á la mémoire d'alpinistes qui ont perdus la vie en tentant de gravir le volcan. Un francais est parmi eux.
Le soir, nuit dans un refuge glacé mais l'expérience est sympa. Le lendemain on retourne á Pulingui pour récupérer nos gros sacs...Bizarre...Alejandro reste caché chez lui et fait passer les clés par une voisine...Des choses á se reprocher?

1 commentaire:

  1. PPPPfff.... quelles chochottes ces Dhieras! heureusement, Adrien est là pour jouer les garde-malades!!!

    RépondreSupprimer