Diaporama


Russie

dimanche 17 octobre 2010

Equateur

Après 7h de vol, dont une heure de rab pour le plaisir (on attend toujurs de savoir la raison) nous voilà en Equateur, à Quito.

On retrouve Audrey et Patrice qu'on avait croisé à Santa Elena au Costa Rica et qui ont pris le même vol que nous. Direction l'Auberge Inn, tenue par un suiss. Baguette et croissants au petit dej et fondue savoyarde au resto...Hum hum, ça donne envie.
D'autant plus que les Carïbes sont derrière nous et on retrouve nos polaires... Quito se trouve à 2800m d'altitude et il fait 11 degrés en sortant de l'aéroport.

La premier jour on part visiter le quartier colonial avec ses places, ses basiliques, ses cathédrales, ses maisons aux façades rococo, etc. On visite aussi le musée de l'art précolombien (avant la conquête espagnole) où on verra l'art des différents peuples indiens.
La ville est très vivante et les habitants agréables.


Le deuxième jour on part à "la mitad del mundo" c'est à dire "la moitié du monde".
QUITO, en quichua, veut dire Moitié (qui) de la Terre (To)
Ici, en 1736, le français Charles Marie de La Condamine, effectua les relevés permettant de situer l'équateur. Les mesures prises lors de l'expédition établirent que la Terre n'est pas parfaitemant ronde et présente un renflement à l'équateur.
Le site mérite le déplacement au moins pour le symbole et l'importance historique.
Un monument de pierre heut de 30m et surmonté d'un globe de cuivre, se dresse au centre de la Mitad del Mundo.
En réalité les relevés par satellite ont démontré que la ligne de l'équateur passait à 240m de la ligne définie par de La Condamine.
A cet endroit se trouvait un site indien sacré édifié il y a plus de 1000 ans.
Ensuite visite du musée Intiñan dans lequel nous allons mener plusieurs expériences ludiques:
- faire tenir un oeuf sur un clou alors que c'est quasiment impossible,
- se rendre compte qu'on perd de la force lorsqu'on se trouve sur la ligne. L'expérience consistait à tester la force de nos doigts sur la ligne puis à quelques mètres plus loin.
- observer l'eau tourner dans des sens opposés dans un évier selon la place de ce dernier, au nord ou au sud. Sur la ligne, l'eau s'écoule sans tourner.

Pour finir on a eu le droit à la danse du diable qui a choisi 2 partenaires dans le groupe de touristes, devinez qui ????

6 commentaires:

  1. Une pensée pour vous au milieu de la grisaille et des manifs.... Vous me faites tjs autant rêver avec vos superbes fotos!!! Caro t'envoie du rêve sur une planche de surf et sans brassards en plus c'est la classe on the wave!!! Gros bisous a tous les 2!!

    RépondreSupprimer
  2. PETIT PAPA gainée

    des fiaaaaaaack
    leuleu
    comment vont les petits papa gainée équatorien ( surtout zarb qui est gainée d'ailleurs, car caro, enfin bon bref......)
    pleins de bisous, ici tout se passe pour le mieux,
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Pense fort à vous!! vraiment magique ce que vs faites et ce que vs nous faites decrouvrir grace a vos articles et photos!!!!
    Profitez bien de l'equateur!!!!

    Pleins de bisousssss à vous deuxxx!!!

    RépondreSupprimer
  4. Petit Papa Gainé...tu as intérêt à bien te tenir parce que je me gaine de jour en jour ! Et à notre retour on comparera nos cuissous !!!

    Mathilde, à Bryve aussi ça manifeste ??

    Compète, on te fait de grosses bises et continue avec les résultats du SCA XV Angouleme Soillo sur Facebook !

    Grosses bises à tous!!

    RépondreSupprimer
  5. Biensur que ça manifeste a Bryve!! Au moins 25 lycéens acneiques cet aprem!!

    RépondreSupprimer
  6. ça nous rappelle les vacances ,que de beaux souvenirs ,quels paysages !,les volcans impressionnants lorsqu'ils font du bruit ,c'est un petit pays mais grand par le relief
    et cuenca?
    michel

    RépondreSupprimer