Diaporama


Russie

vendredi 8 octobre 2010

Archipel San Blas

Nous revoilà !
Alors nous n'avons passé que 3 jours sur l'archipel puis nous sommes partis sur la côte Pacifique.
Explications:
L' archipel est magnifique, les îles sont très nombreuses, l'eau turquoise, etc, etc.
Nous sommes partis en taxi avec Philips, un léton. Arrivés à Carti, nous avons pris un bateau-taxi qui nous a transporté jusqu' à l'île de Chichimé, chez Umberto.
Et là...c'est la grosse surprise! L'île est minuscule, on fait le tour en 15 minutes en prenant son temps. Quatre familles y sont installées.
Les Kunas, indigènes des San Blas, vivent dans des cabanes. Umberto et sa femme en possèdent cinq : une cabane "à tout faire" et une cabane-cuisine + 3 cabanes pour les touristes. A l'intérieur on y trouve un lit ou...rien ! Il faut donc amener son hammac.
Dès notre arrivée l'aide cuisinière insiste pour nous vendre ses Molas, tissus brodés. Ils peuvent valoir jusqu'à 50 dollars !!! On tique un peu...
Le soir, Lisa, employée temporaire, nous informe qu'Umberto part au marché le lendemain et qu'il peut nous poser sur Isla del Perro au passage. On pourra "visiter" une nouvelle île et plonger pour observer les poissons dans l'épave de bateau qui se trouve à quelques mètres seulement de l'île.
Le lendemain nous mettons donc le pied vers 8h sur la fameuse isla del Perro...Il doit falloir 5 minutes en traînant pour en faire le tour ! La visite est rapide! Heureusement qu'on a masques et tubas pour plonger un peu. Vers 11h il se met à pleuvoir, on se réfugie dans une cabane en attendant le retour d'Umberto prévu vers 13h...
En rentrant sur Chichime, on fait connaissance avec Eric et Loïc, de Saint Jean de Luz, qui viennent d'arriver. Nous atteignons le nombre incroyable de 5 touristes sur l'île. On est à 2 doigts de se marcher sur les pieds!
Le lendemain il faut absolument trouver des activités pour ne pas sombrer dans le désespoir!
Et oui c'est un peu "Chichime ou comment apprendre à être patient, à lutter contre la tentation, à ne rien faire, à être créatif, etc"
Alors Adrien se transforme en Géo du club med de Chichime.
Activité 1 : snorkeling
Activité 2 : ouverture de noix de cocos
Activité 3 : pêche aux crabes, donc il faut d'abord attrapper les crabes!
Pendant ce temps Philips le poète léton peint une nature morte à l'aquarelle, une noix de coco. Et oui, noix de coco quand tu nous tiens !!
Activité 4 : match de volley
Puis des vendeurs de langoustes passent en barque...miam miam! Petites langoustes et gros crabes pour le diner, quoi de plus tentant ? Merci Loïc et Eric pour ce repas!
Le temps tourne et le vent se lève, la pluie menace. On prend tous la décision de quitter l'île le lendemain. Mais avant ça on met le feu à l'île ! Grande ceinture de feu pour la nettoyer des branches de palmiers tombées et des détritus. Ouiiii, un peu d'animation!
Retour à Panama Ciudad le 8.
Bilan :
- archipel magnifique et certainement paradisiaque en saison sèche.
- préférez une traversée en bateau plutôt qu'un séjour sur une île. Sans moyen de transport le temps est vraiment long.
- merci Lisa pour ton très bon accueil. Le lonelyplanet devrait revoir son article. Umberto n'est plus aussi accueillant qu'il y a 4 ans, lors de la rédaction du fameux guide. La tribu Kuna ne vit plus du tout en marge de la société et a très vite compris le système. Pour résumer, le séjour de 3 jours nous est revenu très cher :50 dollars de taxi, 20 dollars de bateau, 15 dollars par jour pour dormir et manger du riz et des têtes de poissons, 2 dollars pour le droit d'accès à une autre île, 2 dollars pour le droit d'accés à Chichime et les 6 dollars de droit d'entrée sur le territoire Kuna. Oui les Kuna ne se considèrent pas Panaméens... Ces prix sont par personne évidemment. Je vais peut-être monter une société de taxi Kuna au lieu de retourner à l'école: 125 dollars pour 1h30 je trouve ça relativement intéressant!
Et en plus il faut amener de quoi boire un coup ou grignotter parce qu'il n'y a aucun magasin sur l'archipel. A Chichime il y a un frigo où on a pu déposer quelques bières... que les gros riches propriétaires de voiliers qui mouillent depuis des mois sur l'archipel sont venus nous voler ! Ben voyons...
- la culture Kuna ???? Wikipedia vous en dira plus que nous. L'accueil est effectivement chez l'habitant mais pas AVEC l'habitant. On regrette qu'aucune activité de pêche ou autre n'ait été proposée. En plus petit problème de communication puisque les Kunas ne parlent pas espagnol. Ceci dit Lisa le parle et Umberto aussi, mais il n'est jamais sur son île!
- L'authenticité n'est plus...dollars, dollars, dollars...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire