Diaporama


Russie

mardi 12 octobre 2010

Le canal de Panama

L'idée de construire un canal remonte au XVème siècle lorsque les explorateurs souhaitaient unir les deux océans, Atlantique et Pacifique, pour racourcir les distances des transports maritimes et éviter le Cap Horn.
En 1881 les travaux commencent sous la direction de l'ingénieur et promoteur français Ferdinand de Lesseps. Plus de 19 000 travailleurs venus des Antilles et notamment de Jamaïque vont oeuvrer pour cet ouvrage gigantesque. Vingt ans plus tard le projet échoue. Des milliers de morts à cause de le fièvre jaune et de la malaria réduisent considérablement les effectifs et l'argent manque de plus en plus.
En 1903 les Etats Unis reprennent le projet et le mènent à bout.
Malgré l'échec français, on trouve la Place de France dans un beau quartier de Panama Ciudad avec le buste de Ferdinand de Lesseps. Les panaméens nous mettent à l'honneur autant qu'ils réduisent l'importance de l'intervention américaine...Del'eau dans le gaz entre les deux nations ?

Ce matin nous sommes donc allés visiter la fierté du Panama. Nous avons vu le passage de 3 vaisseaux. Les bateaux sont gigantesque!
Le passage est évidemment payant. La moyenne est de 9000 dollars. Le prix est fixé en fonction de la longueur du navire et de son poids.
Le passage le plus couteux a été payé par un navire norvégien et s'élevait à plus de 375 000 dollars.
Le passage le moins couteux a été payé par l'aventurier américain Richard Halliburton en 1928. R. Halliburton a payé 36 cents puisqu'il a traversé le canal à la nage!

4 commentaires:

  1. salut les amis,

    Comme vous pouvez voir j ai trouve le blog et je souris deja en le lisant. Merci maitresse...
    Rien de nouveau depuis mon mail.
    A bientot
    loic

    RépondreSupprimer
  2. oh la la les belles langoustes!!!j espére que vous en déguster sur place ici ce sera pas le méme prix que de belles photos c est génial inoubliable profitez bien de tous les moments biz MARTINE ( GOUADELOUPE )

    RépondreSupprimer
  3. magnifique caro sur le surf ça te va comme une capote à un crapaud!!! dis Lacruz aussi on suit l'aventure tjs de prés gros bisou chez nous il fait 5 °c le matin voir moins le pied quoi!!!

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup de géographie, admirablement illustrée et un peu d'histoire nous font du bien.
    Profitez-en bien, ici on a mis le chauffage... et le ciel est gris, gris, gris. Les manifestants vont se cailler...
    à+ bises

    RépondreSupprimer