Diaporama


Russie

jeudi 26 août 2010

Journée frontiére, journée galére

Le Guatemala, la Salvador, le Honduras et le Nicaragua forment une alliance et lorsqu'on rentre dans l'un de ces pays, normalement on ne paye pas pour entrer dans les autres. Normalement!
Frontiere Mexique/ Guatémala : gratuit et avec le sourire de Sergent Garcia en prime!
Frontiere Guatémala / Salvador : todo gratuito.
Frontiére Salvador / Honduras : 3 dolars par personne.
Frontiere Honduras / Nicaragua : ......la moitié de notre budget quotidien, soient 12
dollars chacun. Ca pique !

Mais le mieux c'est la prise en charge:
On arrive en bus á Guasaule, la ville fontiere. Etant les seuls blancos dans le bus, on est vite repéré. A croire que le bus clignote en fluo. D'ailleurs on est si vite repérés qu'on ne se rend pas compte de ce qui se passe autour de nous. 5 ou 6 mecs entrent par la porte arriere du bus et s'emparent de nos sacs a dos en gueulant. J'ai juste le temps de me jeter sur mon sac et de leur demander de se calmer. Il fait une chaleur incroyable, on est fatigués, levés depuis 5h30 et assis dans un bus depuis 3h30. STOOOOOOOP!
Mais rien n'y fait. L'un veut nous faire monter dans son tuctuc pour nous conduire au poste qui est tres tres tres tres loin, l'autre veut nous echanger l'argent parce que c'est le seul qui le fait a ce prix et d'ailleurs á l'écouter c'est le seul changeur d'argent de toute la zone frontaliére...Pauvre garcon, il doit abattre un de ces boulots!
Bref, aprés leur avoir demandé 10 fois de nous lacher, ils comprennent enfin que le plus silencieux aura peut etre gain de cause. Alors ils continuent a nous suivre....en silence ! On dirait nos ombres. Et étant les seuls touristes, ils sont tous lá á attendre lequel on va choisir. Ils s'engueulent meme entre eux et se traitent de menteurs concernant les prix.
On se prend un coca, plus pour reflechir que par besoin et on decide finalement de prendre un tuctuc puisque la frontiere est si loin. En fait il fait vraiment tres chaud et on a pas envie de marcher 3km en plein soleil. On arrive donc au bureau de sortie du Honduras, á 300m.....
Lá on entre dans une banque pour prendre de l'argent, les "brayants" nous ayant avertis de la taxe de 12 dollars par personne. Mais il n'y a pas de distributeur! L'employé de banque nous dit qu'il y en a un coté Nicaragua et que le poste frontiere est a 1km....
Le mec du tuctuc nous assure qu'il n'y en a pas. Que faire? Le distributeur le plus proche se trouve á 1h30 d'ici ! Mais ils vivent comment???? Il nous propose un deal : si on n'a pas assez d'argent, il nous l'avance pour qu'on puisse entrer au Nicaragua, nous suit en bus jusqu'á la premiere grande ville, on retire et on le rembourse. Ca semble si honete...qu'on refuse !
Finalement on laisse tout tomber et on part a pieds au poste frontiere du Nicaragua qui est effectivement super mega loin : 500m.
La bas l'employé de la douane nous annonce le prix qu'on connaissait deja...24dollars, soient 460 lempiras (monnaie hondurienne) et nous avons en tout et pour tout...200 lempiras ! Il nous donne un tuyau, on va au duty free (oui on croit rever...y a un duty free mais pas de distributeur d'argent), on fait une carte de 24 dollars et la nana nous rend l'argent en billets. On prend donc nos airs les plus plaintifs possible et...elle refuse! Génial. Mais il y a un autre duty free á coté. Et oui !!! Mais la vendeuse est prise de remords et nous rappelle. On a nos 24 dollars, on entre enfin au Nicaragua. Dans le bus on discute avec un anglais qui n'avait pas assez non plus mais il n'a pas eu le tuyau du duty free et part donc avec un des "brayants" qui lui a avancé l'argent. Il en aura pour 35 dollars au lieu de 12. On avait senti l'arnaque, pas lui...

3 commentaires:

  1. Milène & René27 août 2010 à 10:54

    Bien joués les cousins ... et surtout bon flair pour les "brayants" !!! lol

    On est bien content de vous suivre, surtout moi (Milène), ca m'occupe bien dans mes longues journées ... ! Que vos photos sont belles ... vivement la suite!

    On vous embrasse, on pense fort à vous

    RépondreSupprimer
  2. éh oui! ça fait partie des joies du voyage!
    mais vous avez bien fait de prendre votre temps, bonne attitude! et à méditer pour la prochaine frontière.
    gros bisou
    nelly

    RépondreSupprimer
  3. Ma Caro, Adrien ...

    Je reconnais bien là le sang TREUIL de la filouterie! Non mais! 'Va pas s'laisser berner par des brayants ou des duty free...

    Dans tous les cas, cousinette, t'es bonne pour écrire un roman à suspens à ton retour! Je reste suspendue à vos aventures, à chaque chapitre, imaginant la scene, attendant la chute, toute tremblotante, le c...bien calé dans mon fauteuil...

    Et puis, je te connais deux de mes tatas, l'une sponsorisée par les volcans d'Auvergne, l'autre par les blagues carambars prêtes à te faire une préface d'enfer!

    Je vous embrasse très fort, et continuez de nous faire planer dans votre sillon!

    des bises et rebises

    RépondreSupprimer