Diaporama


Russie

mardi 10 août 2010

Semuc Champey

Ce matin 10km de marche pour rejoindre un site paradisiaque: Semuc Champey.
Avant de vous laisser contempler les photos qui parleront plus que nous, petite explication du pourquoi du comment:
Le Cahabon, riviére qui traverse Semuc Champey, s'engouffre sous terre sur 300 métres dans un tunel rocheux. Les bassins émergents (pozas) sont remplis par les ruissellements de la vallée. L'eau transparente, le sol calcaire et le ciel si bleu donnent cette couleur turquoise aux bassins. On se croirait au paradis!
On peut accéder á un mirador duquel on peut observer cette parfaite nature. Le site est bordé d'une foret subtropicale avec des dizaines d'especes d'arbres et de plantes. On verra un toucan,un colibri, un crabe de foret orange et des papillons énormes blancs, turquoises, oranges ou multicolores.

Pour parfaire la journée, on part visiter les grottes de Semuc. Quelle rigolade! Sophie et Anna, 2 francaises rencontrées la veille á Lanquin nous accompagnent. Notre guide (obligatoire) s'appelle Sebastian, et il va vivre 1h30 de visite pas comme les autres. Ces grottes se visitent á la bougie. Il faut parfois se plier en deux, parfois marcher dans un métre d'eau et meme nager! Seules nos bougies nous éclairent donc on ne voit pas grand chose des paroies mais l'intéret n'est pas lá. L'objectif est plutot sportif ici. Parce que nager avec un bras et tenir une bougie avec l'autre main c'est pas si facile! Et Sophie qui ne peut s'empecher de parler...panique á bord???
En tous cas elle anime bien la visite et on rigole bien.
Sur la fin Sebastian nous propose de continuer en traversant la cascade ou en passant par une échelle. On choisit la cascade. Par contre ce qu'on avait pas vraiment saisi c'est qu'il fallait remonter la cascade á l'aide d'une corde, á la force des bras, courant pleine face et sans lumiére...forcément la bougie au milieu de litres d'eau n'est plus....
Pas facile la chose, il faut se coller á la paroie pour trouver un peu d'air. En réalité la montée fait 2m mais la puissance de l'eau et le noir complet aidant, on a l'impression qu'on ne sortira jamais de cette douche géante. Finalement Adrien monte aussi et Anna a le choix entre faire un dernier effort et arriver sans maillot ou redescendre! Elle fait le choix numéro 2. Je la comprends! Sophie la bavarde prend l'échelle! Plus raisonable ou moins aventuriére?
Aprés cette petite montée d'adrénaline on arrive en fin de visite. Petit saut dans un puits, petit toboggan et petites farces de Sebastian qui ne remonte pas á la surface ou qui se cache derriére des rochers et éteind sa bougie. En tous cas super moment passé en compagnie de nos parisiennes á l'accent étangement marseillais ;) et merci á Sebastian, super guide.
Aprés toutes ces émotions il est temps de rentrer. Au bout de 3.5km á pied (bravo Sophie!!!!!) un monsieur s'arrete et se propose pour nous ramener á Lanquin, "muy despacito" (lentement). Il vaut mieux vu l'état de la "route". Et hop á l'arriére du pick up, calés entre 2 bidons énormes.
En arrivant apéro oblige, en plus c'est l'heure de l'happy hour! Cuba libre et Mojito sont de rigueur!
Bise á Sophie et Anna (ou Hannah?) et merci pour cette fin de journée "trinkileu"!!!
Au fait les filles, fouillez un peu (photos Mexique, Tulum) et vous verez le fameux crabe bleu!

De Guatémala

10 commentaires:

  1. Je suis devant ces merveilleuses photos et tout ça ne me donne pas envie de bosser.
    Nous pensons à vous très souvent et apparemment tout se passe au mieux, avec des moments plus drôles que d'autres mais l'aventure c'est l'aventure !!!
    Au fait, nous attendons une petite EMMA !!!
    Tte la famille vous fait de gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos et magnifiques couleurs au marché. Vous nous faites rêver. Dommage que vous ne puissiez pas expédier un colis de chaque pays.
    Bonne route, on vous suit.
    Tata Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Que de belles photos, caro si tu perds tes pinces à cheveux, copie sur la vendeuse de légumes, tu lanceras peut-être une mode à ton retour. Adrien, victoire de ton USAP contre Clermont 21/13. Bonne continuation de votre périple certainemnt compliqué parfois mais tellement beau. Biz de mam et pap

    RépondreSupprimer
  4. Nous rentrons du maroc, et découvrons encore et toujours des images fabuleuses. Mais où est notre "bobouch"(en arabe)symbole charentais!
    bises à tous les 2 des 3 BENCHEIKH.

    RépondreSupprimer
  5. Un gros bisous á Nico et Laetitia et félicitation pour cette nouvelle!

    Les Bencheikh, merci pour le commentaire! Les bobouch...heu....Filou le luma prend deja pas mal de place alors c'etait pas possible! Et puis il fait un peu chaud ici pour porter ce genre de chaussures. Bise a vous 3

    RépondreSupprimer
  6. bravo vous me prouvez que je suis connue dans le monde entier et même que j'ai un monument à mon image... la statue de la fontaine du parc d'antigua !!! merci, merci, merci. Autre message pour Adrien, c'est bien de tenir la forme mais je comprend pas pourquoi tu deviens vert en faisant des efforts... Hulk arrête, mets ton manteau on rentre !!! mdr. Sinon j'ai enfin vu vos photos chez la Mich et respect vous êtes tjrs aussi beaux même si Zarb a les cheveux qui lui tombent sur le menton... il se passe quand même des trucs bizarres sur l'autre continent !!! En tout cas je suis fière de vous vous avez passé le Salvador sans encombres, de toutes les manières ils devaient savoir que Caro tu sais te battre pour défendre tes copines alors pour ton amoureux (Filou) imagine !!! Le carnet de bord avance, avance, il va falloir rentrer plus tôt pour avoir le temps de le lire, on dirait une encyclopédie. Caro on aimerait avoir des photos encore + star de toi, tu pose pas beaucoup finalement, tu fais ta timide alors que chez nous tu fais ta catin... j'attends mieux de toi. Gros bisous bonne route on vous embrasse. Manue Romu Léo et Jeanne

    RépondreSupprimer
  7. mathilde christelle lucie18 août 2010 à 21:39

    salut les maxi nazes!un coucou de soyaux ou nous sommes confortablement installées au fond du canapé.nous pensons fort à vous et sommes désespérées que kinder ne soit pas parmis nous pour critiquer et ragoter,quel dommage!gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. petit coucou de chez proullaud...
    ici ca va pas trop mal
    j'espere que vous tout va bien,les filles ont raison tu nous manque KINDER
    pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  9. Salut les nazes!

    Très belle photos....
    Vive nous, Vive la France, Vive la république

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment superbe!!!Vous aviez organisé votre voyage au détail près (hôtel..,balades...) avant de partir? Vous avez une super mine et ça doit être génial de rencontrer autant de personnes différentes. Caro pense à nous qui mardi retournons à l'école l'âme en peine!!
    Gros bisous
    Aurélie Delnaud

    RépondreSupprimer