Diaporama


Russie

jeudi 19 août 2010

Lago de Coatepeque

Nous revoilà aprés une semaine d'absence!
On était au lac de Coatepeque et il n'y a pas internet.

Ce lac est classé 5ème au classement mondial des plus beaux lacs. Il se trouve dans le cratère d'un volcan. En face on peut observer le volcan Santa Anna. Il est bordé par des quintas, c'est à dire des maisons secondaires qui appartiennent à la bourgeoisie salvadorienne ou aux étrangers. Elles sont immenses, entourées d'un jardin fleuri et possèdent toutes un ponton qui avance sur le lac.
Après 3 nuits à l'hôtel Anahuac dans un lit confortable, on retrouve nos chers hammacs! Les chambres de l´hôtel Amacuilco au bord du lac sont chères donc camping oblige!
Mais c'est très sympa. On s'installe sous une palapa avec vue sur le lac, petit salon de jardin en bois, petit meuble pour ranger nos sacs, on installe la corde pour tendre le linge, piscine et salle de jeux. Il nous manque juste une cuisine pour se sentir comme à la maison. La première journèe est plutôt tranquille. Repos dans les hammacs.
Le deuxième jour on rencontre Pilar et Victor, 2 espagnols qui voyagent et recherchent des projets d'ONG intéressants en Amérique centrale pour travailler quelques mois. Ils ont déjà beaucoup voyagé les années passées dans le même objectif et connaissent bien l'Amérique latine, notamment le Pérou et la Bolivie. Ils nous racontent les coins à ne pas louper.
Dans l'aprem on part visiter Joya de Ceren. Il s'agit d'un village qui a été enseveli par les cendres d'un volcan en 595 et qui est resté 1400 ans sous 6m de cendres et de pierres, soit 14 couches volcaniques. Le village a éte retrouvé alors que des agriculteurs creusaient des silos. On peut voir des ruines de maisons et dans le musée sont exposés quelques objets quasi intacts.
Dans la foulée on part visiter les ruines de San Andrés. Ces ruines mayas ont été renforcées....au ciment! En fait on ne verra qu'un semblant de bunker au mileu d'un immense parc. Aucun intérêt si ce n'est la vue et le calme environant.
Le soir on rencontre Peter, un anglais de l'île de Jersey avec qui on fera un bout de chemin par la suite.
Le troisième jour on part faire une rando de 4heures pour atteindre le cratère du Santa Ana. Ascension facile avec 9 autres touristes salvadoriens, 2 policiers et une guide. Pour nous l'entrée dans la réserve coute 6 dollars, pour eux 3...Ici les touristes payent minimum le double que les locaux. On a même vu des entrées au musée 10 fois plus chères pour les touristes non américains du sud. Bref...
Présence des policiers obligatoire pour la sécurité des touristes. Ceux-là sont gratuits (au Guatémala il fallait payer les policiers pour être protégés!!!)
Présence de la guide obsolument inutile. Ah non, j'exagère! Arrivés au cratère on découvrira enfin le son de sa voix et on apprendra alors que le cratère mesure 600m de profondeur et 3km de circonférence. Puis elle ira s'asseoir sur un rocher pour se remaquiller....dur boulot!
Au fond du cratère on pourra apprécier la belle lagune verte. C'est le soufre qui lui donne cette couleur si particulière et on verra des fumeroles. Il y a un an le volcan est entré en éruption, les habitants du lac ont été évacués mais finalement il n'a craché que de la cendre qui a quand même brulé des plantations.
Retour sous la pluie...Filou n'a même pas eu le temps de poser !
Le soir on rencontre Eber et Morena, un couple de 58 et 55 ans qui boit l'apéro. On les invite sous notre palapa, Peter est la aussi. Finalement après quelques bières et verres de vodka on se couche trèèèèèèès tard, à minuit et demi! Ce qui est un exploit pour nous 2 depuis le début du voyage!
Le dernier jour au bord du lac, on fait les bagages et on embarque avec Morena et son mari qui nous proposent de nous amener à San Salvador puis de passer le week end dans leur maison de vacances à Tonacatepeque! Nous voilè tous les 5 (avec Peter) en route pour San Salvador.

De El Salvador

5 commentaires:

  1. Encore de belles photos (très belles celles en noir et blanc)et des rencontres sympathiques.
    Tès beau lac, et bel appartement ... il faudra donner les plans à Philippe pour le ponton et les constructions (ça peut servir pour "les garamels" ...)
    biz, biz, biz

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos, belles rencontres...
    Très bien tout ça !
    On pense à vous
    bisous
    lénou

    RépondreSupprimer
  3. C'est super d'avoir assisté à l'office religieux, là on reconnait bien vos habitudes du dimanche matin....Caro as tu chanté avec la chorale ? pour que tes aigüs ne faiblissent pas pour ton retour à la chorale du SCA avec tes copines... Tjs de magnifiques photos et des couleurs de rêve, vous êtes très beaux ts le 2. Biz. Maman

    RépondreSupprimer
  4. Pour ne pas vous saper le moral, je ne vous parlerai pas des lacs d'Auvergne dans les volcans...... Sans doute sont-ils moins exotiques!
    Toujours un super périple, agrémenté de superbes photos et de superbes couleurs, et votre sourire fait vraiment plaisir.
    A bientôt, tata Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Gros bisous tantinette Sylvie. Merci pour les messages et a bientot en Auvergne. Bisous a vous

    RépondreSupprimer